Même si certains d’entre nous ne veulent renoncer à la viande, de bonnes raisons existent pour se nourrir avec des légumes seulement, qui sont encore plus salutaires si assaisonnés avec une huile d’olive extra vierge de qualité.
La production mondiale de viande a presque doublé entre 1980 et 2004, et la tendance à la hausse ne fera que continuer, selon une étude de 2005 de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ces chiffres soulèvent des préoccupations croissantes au sujet des terres et de la pénurie d’eau, la santé et le bien-être animal et de l’humanité.
Les tableaux suivants exposent quelques bonnes raisons pour un régime végétarien:
Faim dans le monde
Près de 870 millions de personnes souffrent de sous-alimentation chronique, selon la FAO. Environ cinq millions d’adultes et 10,9 millions d’enfants meurent de malnutrition chaque année. Pendant ce temps, les prix alimentaires mondiaux ont atteint des niveaux records et devraient rester volatils. Des endroits comme l’Inde ont même vu une inflation dangereuse.
nombre d’individus nourris par la même quantité de terrain utilisés pour la viande et pour les légumes
Comme le montrent ces données ci-dessus du biologiste Sir Colin Spedding, vous pouvez nourrir 22 fois plus de personnes sur des terres utilisées pour le chou par rapport à la viande bovine. Maintenant, imaginez si les agriculteurs utilisaient toutes les terres consacrées à la production de viande pour produire des légumes et des céréales à la place. Bien que la production accrue ne résoudrait qu’une partie de la faim dans le monde, ce serait un grand pas. Maintenant, le chou a seulement 0,3 grammes de protéines par 23 grammes, alors que le bœuf contient 3,2 grammes. Le chou, cependant, est riche en vitamine C et en fibres, et on peut raisonnablement compléter votre alimentation avec d’autres formes de protéines, comme les légumineuses et les légumes verts à feuilles. En effet, un régime végétarien peut être très sain, comme nous le verrons plus tard.
La pénurie d’eau
La pénurie d’eau pourrait poser un problème encore plus important dans le siècle à venir. Déjà, elle affecte 2,7 milliards de personnes – soit près de 40% de la population mondiale – pour au moins un mois chaque année, selon waterfootprint.org. La pénurie mondiale ne fera que s’aggraver. Une fois de plus, la viande représente une des utilisations les moins efficaces de l’eau pour créer de la nourriture.
mètres cubes d’eau nécessaires pour produire 1 kg de nourriture
Basé sur les données de l’ Institut international de gestion de l’eau, ce graphique montre que la production d’un kilogramme de viande de bœuf utilise 77 fois plus d’eau que la production d’un kilo de pommes de terre. (Selon d’autres études, le porc consomme environ 30 % moins d’eau que le bœuf et le poulet utilise 15% moins d’eau – encore bien plus que les légumes et les céréales). Dans les régions souffrant de pénurie d’eau, la production de viande est difficile à justifier.
L’empreinte carbone
L’empreinte carbone de la viande est également beaucoup plus élevé, comme vous pouvez le voir dans le tableau suivant à partir de l’ Environmental Working Group. Par exemple, produire un kilo de viande d’agneau produit près de 40 fois plus de dioxyde de carbone que le poids équivalent en tomates. Mis à part l’énergie nécessaire pour produire du boeuf, la flatulence du bétail crée du méthane, un autre facteur contribuant au réchauffement climatique. Oui, la culture des légumes nécessite pesticides et engrais, ce qui pourrait nuire à l’environnement ou aux personnes, mais la culture des légumineuses, comme le soja, constitue la source énergétique la plus efficace de protéines par rapport à d’autres légumes et à la viande, selon une étude de l’American Journal of Clinical Nutrition.
empreinte carbone de viande et légumes
Organisations agricoles anti-élevage accusent ces établissements de cruauté envers les animaux. Le bétail vit souvent dans des petites zones de confinement, où il peut à peine bouger. Notamment, les agriculteurs enlèvent parfois le bec des poulets et autres volailles pour les empêcher de picorer. Les fermes industrielles pourraient également menacer la santé humaine. Elles polluent l’ air et l’eau et rendent malades des gens qui vivent à proximité. Les agriculteurs nourrissent souvent le bétail avec des antibiotiques et des hormones pour éliminer les maladies et maximiser la croissance et le profit, selon Food & Water Watch. Certaines des bactéries présentes dans les fermes deviennent résistantes aux antibiotiques et infectent l’homme par la consommation de viande. Les fermes industrielles ont également été trouvées causer une pollution excessive.
densité nutritionnelle de viandes et légumes
Le graphique ci-dessus montre l’indice de densité nutritionnelle globale pour divers aliments. Le Dr Joel Fuhrman a créé le système sur une échelle de un à 1.000 en évaluant une vaste gamme de micronutriments, y compris les vitamines, les minéraux, les composés phytochimiques et les capacités antioxydantes. Les plupart des aliments riches en nutriments sont tous les légumes, comme la moutarde qui obtient un score de 100. Une tasse a 1,6 grammes de protéines, 1,8 g de fibres , 65% de votre quotidien recommandé en vitamine C, 33% par jour de vitamine A , entre autres nutriments. Le produit animal mieux coté sur la liste, le poisson, a un score de seulement 15. Alors que les produits d’origine animale sont riches en protéines et en fer, ils n’ont pas d’autres nutriments essentiels.
Enfin, penchons-nous sur les avantages personnels d’un mode de vie végétarien
Bien qu’il soit difficile de séparer les autres habitudes de vie positives de végétariens de leur alimentation , des études suggèrent que les végétariens peuvent vivre plus longtemps. Des chercheurs de l’American Society of Clinical Nutrition ont constaté que « les données prospectives de cohortes actuelles des adultes en Amérique du Nord et en Europe soulèvent la possibilité qu’un modèle de vie qui inclut un apport très faible de viande est associée à une plus grande longévité. » Et plus longuement vous êtes végétarien, mieux c’est. Le tableau ci-dessous montre montre comment les végétariens à long terme (17 ans ou plus) vivent 3,6 années plus longtemps que les végétariens à court terme.
longévité des végétariens