Tout sur le massage capillaire pour le bien être et la pousse du cheveu!

Publié le 23 octobre 2013 par Jooryn @joorynhairlover
Hello les filles,
Aujourd'hui je vais vous parler d'une technique de relaxation qui est devenu légion dans le domaine capillaire car ferait pousser les cheveux: le massage capillaire!
C'est une technique qui permet de stimuler le cuir chevelu  et à attirer un flux de sang important vers celui ci. Cette action va donc stimuler les vaisseaux qui auront donc plus de nutriments nécessaire à la pousse du cheveu. De plus, le massage du cuir chevelu est propice à notre bien-être.Comment le fait-on?
Avant de s'y mettre il est préférable d'huiler son cuir chevelu avec une huile végétale (pas de vaseline, ni de pommade pleine de pétrole) car le massage va faciliter la pénétration de cette huile dans le cuir chevelu et accentuer l'action du dit massage. 
Quelques huiles végétales (non exhaustives) bénéfiques pour le massage capillaire:
- ricin (favorise la pousse du cheveu)- germe de blé (épaissit et renforce la cheveu)- argan- jojoba (régule la production du sébum, lutte contre les cheveux gras,secs)- coco (pénètre la fibre du cheveu en profondeur pour une meilleure éfficacité)
 On peut associer les huiles essentielles:
-  Tea tree ( lutte contre les pellicules et anti bactériens)- Menthe poivrée (stimule le cuir chevelu et active la pousse)- bay st thomas (active la pousse, lutte contre la chute de cheveu)- Nard (lutte contre la chute de cheveu)- Romarin (lutte contre les cheveux secs, et réduit la casse)- Ylang Ylang (lutte contre la chute de cheveu, active la pousse)
Dans la pratique:
Après avoir légèrement huilé son cuir chevelu, on le choix entre le faire avec les doigts ou alors à l'aide d'un instrument conçu à cet effet!
Au doigts:
C'est simple, 

- On place les doigts en position d’« araignée » (doigts crochus), en ne posant que les bouts de doigts (et pas les ongles!). la partie arrondie des doigts..on la pose de part et d'autres de la tête.- Ensuite on appuie fortement sur le crane afin de caler les doigts là ouù ils sont et on efectue des mouvement circulaires SANS BOUGER LES DOIGTS! c'est la peau du crên qui bouge...Faites ceci pendant 15-30 secondes, déplacez vos doigts à une autre endroit et recommencez jusqu'à ce que vous ayez fait toute la tête!Il existe trois variantes:
1/ Massage de mobilisation

Poser la pulpe des doigts légèrement écartés sur le cuir chevelu, appuyer fortement, puis faire un mouvement en va-et-vient ou en rotation. Déplacer ensuite les doigts et recommencer ailleurs. Durée : une minute environ, pour couvrir toute de la tête.
2/ Massage en pincements


Cette fois-ci les mains sont à 2 cm l’une de l’autre et les doigts sont serrés. Rapprocher les doigts des deux mains, pour pincer le cuir chevelu. Durée, environ 30 secondes.

3/ Massage en ventouses


Les mains sont l’une sur l’autre, celle du dessus couvrant entièrement celle du dessous. En rapprochant d’un seul mouvement les deux paumes de leurs phalanges, imprimez une pression suffisamment forte pour pincer la peau du cuir chevelu. Durée, environ 30 secondes.Source: Centre claureder
Avec un instrument:
 les masseurs capillaires se présentent  comme une sorte d'araignée qui imite la position des doigts sur la tête, de différentes longueurs pour atteindre le cuir chevelu dans son entièreté. 
   
On procède la même manière qu'avec les doigts, à la différence qu'ici ce sont les picots de l:'instrument qui prennent la place de nos doigts! 
Il suffit de placer l'instrument en place et d'effectuer des mouvement circulaires et latéraux le long de votre cuir chevelu, toujours en vous assurant que c'est la peau du crane qui bouge et non les picots, sinon vous sortirez avec des nœuds et des cheveu emmêlés.
Le massage présente pleins d'avantages pour le bien être (relaxation ) et pour le cuir chevelu alors pourquoi se priver? Même si au bout du compte on ne note pas une pousse incroyable, on sera au moins de s'être bien relaxé pour mieux dormir, ou ne période de stress...
Pour aller plus loin...
Vous pouvez pousser le bouchon en utilisant une serviette chaude.

Avec les massages n°2 et n°3, (aux doigts) vous pouvez poser préalablement, sur votre tête, une serviette que vous aurez passée sous l’eau chaude et essorée. La chaleur va améliorer la micro circulation de votre cuir chevelu et favoriser l'arrivée du sang jusqu'aux racines.
 Quelques petits conseils pour finir:
-  Il est à faire tous les jours pour les cheveux secs, 2-3 fois par semaine pour les cheveux normaux, et 1-2 fois par semaine pour les cheveux gras (et ce, avant le shampooing)-  Si vous avez mal au bras pendant l'exercice, posez vos bras sur une table...- Et surtout, pas de panique si, après les premiers massages, vous constatez une très légère chute de cheveux ! C'est normal et c'est tant mieux. Il s’agit de cheveux déjà «morts» qui devaient tomber de toute façon. Du fait des massages, leur chute est précipitée, ce qui va stimuler la vigueur des cheveux qui vont leur succéder.Voilà vous avez à peu près tout maintenant! alors? Allez vous vous lancer dans le massage du cuir chevelu?Ciao!