Les opérateurs téléphoniques n’en finissent pas de trouver des offres exceptionnelles pour attirer le plus de clientèle. C’est le cas au Tchad avec Tigo qui offre 1000 moutons dans le cadre de la fête de Tabaski pour les musulmans. L’opération a été baptisée Hadiya Tabaski.
L’opérateur de téléphonie mobile Tigo a donc profité de cette période de la fête musulmane pour chouchouter ses abonnés. Il était temps, puisqu’au Tchad, les consommateurs sont particulièrement mécontents de l’imposition d’une taxe supplémentaire sur les mobiles. En effet, la possibilité de téléphoner pas cher à l’étranger ou dans le pays n’est pas de mise. Cette taxe a été opérationnelle le 2 mars dernier. Ce qui explique le coût élevé de la communication téléphonique au Tchad. Les abonnés des opérateurs présents n’arrivent pas à effectuer des appels internationaux, car les tarifs sont importants. Le fait d’appeler à l’étranger n’est donc pas du ressort de la majorité du peuple tchadien. Pour appeler Sénégal par exemple, avec le même opérateur, un client doit débourser des taxes en plus des coûts des appels.
C’est d’ailleurs pour cette raison que Tigo essaye de se refaire une image aux yeux des consommateurs. 1000 têtes de moutons ont alors été mises en jeu avant cet évènement festif. Pour y participer, il fallait envoyer un SMS au 555 avant le 10 octobre. Une date limite, qui est seulement de quelques jours avant la fête qui s’est déroulée le 15 octobre 2013. Et après un tirage au sort, les moutons ont été distribués aux heureux gagnants de cette opération commerciale. Il semblerait que cette dernière ait connue un large succès auprès des consommateurs. Toutefois, après la cérémonie de remise des moutons, des mécontents reprochent à Tigo d’avoir truqué les tirages.
Dans le pays, les opérateurs tiennent à proposer régulièrement des concours de ce genre. Cela en vue d’apaiser les tensions dues aux taxes surélevées des appels téléphoniques tchadiens.