Magazine Culture

Danses et Continents Noirs: hommage à l’Afrique du Sud

Publié le 23 octobre 2013 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart

Affiche-DCN-2013La 15e édition du Festival Danses Continent noirs organisée par l’APCA Cie James Carlès vous propose de découvrir l’Afrique du Sud. Le 7 octobre dernier, le danseur, chorégraphe et directeur artistique James Carles présentait le programme de l’édition 2013.  Il expliquait sa satisfaction à proposer plusieurs nouveautés qui répondent à la thématique  » Correspondance(s) ».

Des nouveautés, pour cette édition 2013

Cette année, le festival propose plusieurs nouveautés

  • Sortir le festival du « Théatre ». Plusieurs lieux de danses qui ont leur propre codes et sens. L’idée est de sortir d’u
  • Les conférences dansés (G2RC, formation du CDC etc …)
  • Soirée Carte blanche INA, avec une mise en perspective de l’histoire de la TV et la danse
  • Les Cours de Chant Gospel/Soul animés par Sandrine Garcia
  • Prix Elsa Wolliaston.

Pourquoi le « Festival Danses et Continents noirs » ?

James Carlès répondait à cette question, lors de la présentation par  ces mots.

Il s’agit d’un festival dédié au patrimoine des afros descendants. On n’est pas dans une démarche « chromatique ».  L’idée est d’impliquer toutes les personnes qui s’y reconnaissent. Ce patrimoine a une histoire, un passé qui est en lien avec l’esclavage et qui produit de l’interculturalité. Cette même interculturalité qui nous concerne tous. Ce projet est à la fois esthétique, politique et culturel.

Autre point positif : une équipe renforcée, motivée et volontaire

Depuis 4 ans, l’équipe organisatrice de ce festival  s’est renforcée. Les bénévoles adhérent de façon plus spontanée au projet, ce qui apporte au rayonnement du « Festival Danses et Continents noirs »

Les temps fors du « festival Danses et Continents noirs »Dance for ALL

  • 27 octobre : Vernissage Exposition « Regards des Femmes « , à l’Espace des Diversités et de la Laïcité, suivi de la projection du documentaire  » Dance for all »
  • 28 Octobre:  Solo interprétée par Bama Eloi dit  » Gahé »,   »Sois Réel » qui traite de la question de comment être sois-même.
  • 29 Octobre : 1 soirée  » Conférence dansé » Répertoire au tour du « New Dance Groupe ». Il s’agit d’un groupe composé de jeunes femmes juives russes qui ont quitté leur pays dans les années 20 pour s’installer aux Etats-Unis.  Juives et communistes, ses femmes qui etaient contre la ségrégation, ont utilisés la danse comme une arme en ouvrant  ce lieu d’expression aux danseurs noirs.  C’est l’un des premiers lieux au Etats-Unis, ou les pionners de la danse noir ont été formé. C’est un façon aussi de casser les apriori sur l’histoire de la danse. Il n’y a pas « blanc » d’un coté et noir de l’autre. La construction est plus complexe que cela.
  • 30 Octobre : African urban Dance floor (en partenariat avec DSH Consulting) .  L’idée est de voir la danse ailleurs que dans un théâtre ou dans la rue.  Les lieux de bals permettent de perpetuer des techniques de corps qui sont en lien à la culture Afro Africaine. Soirée avec DJKeep. La correspondance avec   » Afrique du sud » se fera avec la présence DJ Zulu Bourgeois qui pour la petite histoire se trouve être le petit-fils de Nelson Mandela. Il réside à Toulouse depuis quelques temps et y fait ses études. Un moment à ne rater sous aucun prétexte
  • 31 octobre :   »Village culture et soirée LEWOS- BÉLÉ, » danse et musique sacré de Guadeloupe. La programmation de cette journée est proposée par la Fédération des Associations Ultramarines de la Région Midi Pyrénées, Tiyanko et Edmony Krater.  Plus de précisions ici >>
  • 1er novembre :  Lancement du Prix International « Elsa Wolliaston » au centre culturel Altigone.  Il récompensera une démarche remarquable de pédagogie, de recherche ou de création dans le domaine de la danse.
  • 12 nov. Carte blanche à l’INA : soirée projection à l’Espace des Diversités et de la Laïcité. Une sélection d’images et documents d’archives:
    • focus Afrique du Sud : La danse en Afrique du Sud avant  et après l’apartheid.
    • Projection de « Sales histoires, beautés cachées » de Robyn Orlin
  • 16 nov. Cie MAMELA NYAMZA & LES SOWETO’S FINEST : Un pur moment de danse en perspective. Un spectacle à voir comme une sorte de témoignage ou « comment l’intimité même dans les relations humaines, se joue l’espoir d’un état de grâce  retrouvé »

AFROZAP AIME

Les Classes Découvertes GRATUITES proposées  durant le festival.

  • AFRICAN DANCE FLOOR DANSES avec  Brissy Akezizi
  • DANSES CARIBENNES  » BÉLÉ et GWOKA avec Malory Gonier et Sandrine Naigre

Les cours pour enfants  à partir de 6 ans :

  • Danse Africaine ( tech. Acogny) avec Isé Verstegen
  • Danse Jazz avec Michael Thomas

Toute la programmation du festival ici >>


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie-Noelle Imbart 3719 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines