A défaut d'un "Mois de"...mais je ne perds pas espoir, on y croit, on y croit :))
© Didier Cohen
FRANCK THILLIEZ a accepté de répondre à quelques unes de nos questions !
Crunches et Wal, je ne vous ai pas oubliées :))
Après Vertige, voici Puzzle qui vient de sortir et c'est encore un sacré coup de coeur pour moi. D'où vous vient cette passion du huis clos ?
Le huis clos est un exercice exigeant, et c'est ce qui m'intéresse. J'ai toujours été séduit par la capacité de raconter une histoire sans qu'il y ait forcément d'explosions ou de poursuites en voitures. Une histoire où le suspense tient à la psychologie des personnages, à leurs secrets, leurs failles, avec une ambiance que l'on a le temps d'installer progressivement.
C'est un bel hommage à Stephen King au passage. Faisait-il partie de vos lectures de jeunesse ? De vos auteurs préférés ? J'ai mis au pluriel, peut-on connaître les autres ?
Oui, il est, comme pour beaucoup d'écrivains de ma génération, une référence. Je ne dirais pas qu'il m'a donné envie d'écrire, car je n'avais absolument pas l'envie d'écrire à l'époque, mais il m'a profondément marqué, et finalement, des années plus tard, je dirais que c'est sans doute lui qui a influencé mon parcours littéraire. Il faisait partie de mes lectures de "l'imaginaire orientée terreur", avec Masterton, plus tard Jack Ketchum, ... mais les récits plus policiers ont également accompagné mes années adolescentes, et j'étais plutôt dans le classique à ce niveau-là, avec Agatha Christie, Arthur Canon Doyle, Maurice Leblanc...
Pendant qu'on y est, explorons le Franck Thilliez lecteur :
Quel est le dernier livre qui vous a le plus marqué ? ( Si c'est un Harlequin, promis je ne dirai rien :))
A votre avis ? 22/11/63, de... Stephen King ! Et pourtant, je n'avais pas forcément adhéré à ses derniers livres (Cellular, Dôme), mais là, on retrouve le maître. J'ai été dedans des les 10 premières pages et je me suis dit "Revoilà le Stephen King des beaux jours !" Un grand récit d'aventure, une belle histoire d'amour, comme seul King sait les raconter !
Quel livre emporteriez vous sur une île déserte ?
Choix impossible. Mais s'il faut choisir... Il faudrait emporter le plus gros pour avoir de la lecture (voire un qu'on n'a jamais lu, vu que le temps risque d'être long), mais j'en prendrai un tout petit, mais tellement immense : "Des souris et des hommes", de Steinbeck
Au tour du Franck Thilliez écrivain maintenant :
Pouvez-vous nous décrire une journée type ?
Au bureau vers 8h00, fin 17h00. J'ai gardé mon rythme d'entreprise, et ça fonctionne bien. Attention, il ne s'agit pas d'écrire durant tout ce temps, sinon je sortirai 10 livres par an !! Mais c'est du temps consacré au "métier". ça peut-être une rencontre, une journée chez mon éditeur pour des corrections, aller dans une médiathèque, faire des recherches, répondre aux mails..Vous astreignez vous à des horaires fixes ou c'est "quand ça vient" ?
Je travaille toute l'année, à horaires fixes comme je disais ci-dessus, mais il m'arrive d'être à mon bureau et de me dire "Et maintenant, qu'est-ce que je fais ?" En fait, mon travail de romancier est dilué dans le temps, avec des phases de réflexion, de recherches, d'écriture. Je ne suis jamais "trop en avance" ou "à la bourre", juste au milieu.Avez-vous un rituel d'écriture ? Un gri-gri ? Café ? Clopes ? Avec ou sans musique ?
Sans musique, je ne fume pas mais ingurgite pas mal de café ! Pas de rituel particulier, mais j'aime bien être entouré de livres, en avoir à porter, en ouvrir un au hasard de temps de temps, à n'importe quelle page. Ma laisser porter par les mots...La question fétiche de dame Phooka : Quel est le livre que vous auriez adoré écrire ?
Quand je suis en phase d'écriture (qui dure entre 4 et 6 mois), il m'arrive parfois de coucher 7 ou 8 pages, alors que le lendemain, je peux très bien n'en écrire que 2 ! Il n'y a pas vraiment de règles...
"Des souris et des hommes", haha ! Ou Germinal, qui n'est pas mal non plus...
La question phare de Crunches : Aimez vous les M&M's ou êtes vous plutôt Haribo and cie ?
Ma tendance se porterait plutôt vers tout ce qui est chocolat. J'ai d'ailleurs réussi à retrouver, il n'y a pas si longtemps, les nounours au chocolat avec la mousse blanche à l'intérieur que je dévorais dans mon enfance ! Ils accompagnent mon café désormais !!Le leitmotiv de Wal : Votre rapport avec le Nutella ?
Fusionnel...
Et maintenant le Franck Thilliez homme :
Vous vous êtes en quelque sorte spécialisé dans le thriller scientifique, et plutôt dans le domaine médical. Vos explorations sont d'ailleurs souvent pointues. La neurochirurgie n'aura bientôt plus de secrets pour vous ! Est-ce un métier qui vous aurait tenté ? Vous tente ?
Quand on est romancier et que l'on fait des recherches, on a le luxe de pouvoir côtoyer toute sortes de métiers : policicer, médecin légiste, psychologue, chercheur... C'est une vraie chance de pouvoir discuter avec des gens passionnants qui ne demandent qu'à transmettre leur savoir, j'y prends beaucoup de plaisir, j'apprends beaucoup également. Tous ces métiers-là m'intéresse, mais ce n'est pas pour autant que j'aurais aimé en faire ma profession. Quand j'étais enfant, je voulais être pilote d'avion ! J'ai été informaticien, aujourd'hui je suis romancier et quelque part, je suis ce pilote d'avion que j'aurais aimé être, puisque je fais voyager...
Comment se passe vos recherches dans ce domaine ? Un épluchage d'articles médicaux, de cas cliniques ou des rencontres avec des médecins spécialisés, des malades ?
Un peu de tout cela. Je dégrossis pas mal avec de la lecture d'ouvrages spécialisés, de témoignages, de reportages d'investigation. Je dirais que ces lectures m'apportent 60 ou 70% de mes connaissances. Ensuite, il y a des questions qu'on ne trouve pas dans les livres, et c'est là que je vais rencontrer les spécialistes. Parfois, je les rencontre aussi avant toute recherche, pour m'assurer de la véracité/faisabilité d'une idée que j'ai à ce moment-là. Beaucoup de lecteurs passent du temps dans les musées, et bien moi, je passe du temps dans les instituts médicaux légaux, les hôpitaux et les morgues !
Votre notoriété monte en flèche, il n'y a qu'à juger par la longueur de la queue pour obtenir une dédicace... Est-ce difficile à gérer ? Outre l'aspect financier, cela a-t-il changé quelque chose dans votre vie ?
Non, ce n'est pas difficile à gérer. Il faut juste rester soi-même, ne pas se prendre la tête et ne jamais oublier que tout vient du lecteur : c'est parce qu'on lit nos livres que nous existons en tant que romancier. J'ai toujours cela à l'esprit, je sais d'où je viens...Pour avoir suivi quelques unes de vos interview, je sais que vous travaillez un roman de façon très structurée, avec organigramme, plan, fiches personnages, etc... J'en déduis que vous devez être bien avancé dans le "chantier" du suivant non ? Un petit scoop pour Bookenstock ? Allez ! Juste une petite fuite qui restera "entre nous" :))
Vous vous êtes bien renseignées ! Mes livres sortent en octobre, et en général, je les finis en janvier de l'année (exemple : j'ai fini Puzzle en janvier 2013 pour une sortie en octobre). Quand je dis "fini", il reste derrière tout le "re travail", les améliorations, les corrections qui prennent du temps, mais disons que j'ai couché mon premier jet, le plus important ! J'aime avoir cette avance, que j'ai eue dès le tout premier livre et que j'ai toujours gardée, cela me permet de bien gérer mon temps...
Et pour le prochain, ce sera un Sharko/Henebelle... Un petit scoop ? Le roman sera l'un de mes plus gros romans, et introduira un nouveau personnage, Camille, gendarme nordiste, dont la trajectoire croisera celle de notre couple de flics !
Un grand merci m'sieur Thilliez. Continuez à nous régaler !
Merci à vous, ce fut un plaisir...
Je vous rappelle l'actu de Franck Thilliez,c'est PUZZLE
et c'est chez Fleuve Noir