Le Speed Week est un évènement qui réunit chaque année les véhicules les plus rapides du monde près du lac salé de Bonneville aux Etats-Unis. Cette année figurait parmi les participants la voiture électrique VBB-3. Elle ambitionnait de réaliser une pointe de vitesse à 600 km/h!
Construite par le constructeur automobile français Venturi, la VBB-3 est actuellement la voiture électrique la plus puissante de la planète : ses deux moteurs électriques affichent une puissance de 2.200 KW soit l’équivalent d’un véhicule de 3.000 chevaux.
La VBB-3 mesure 11,3 mètres de long, 1,06 mètre de large et pèse quelques 2,3 tonnes. La moitié de son poids provient de son pack batterie lithium-fer-phosphate, constitué de 2.000 cellules, en charge de stocker l’énergie nécessaire pour la faire avancer.
Fruit d’une collaboration entre la société française et les élèves du programme « Center for Automatic Research » de l’université de l’Ohio, la VBB-3 n’a qu’une vocation : battre des records de vitesse. Elle succède d’ailleurs à la VBB-2.5 qui avait dépassé, en 2010, la vitesse de 500 km/h.
La VBB-3 devait d’ailleurs battre ce record lors du Speed Week mais des inondations dans le désert de sel de Bonneville ont contraint la société à reporter sa tentative. A terme, Venturi voudrait permettre à ses véhicules électriques de devenir les véhicules terrestres les plus rapides afin de renforcer la crédibilité des voitures électriques par rapport aux voitures thermiques.