Bande dessinée - 100 pages
Editions Sarbacane - mars 2012
Entre la peinture et la littérature, on peut bâtir un pont des Arts. C'est ce que l'auteure réalise avec cet album, en imaginant des visites fictives au musée avec pour guides, les plus grands écrivains. Pour le temps d'un chapitre, ils sont critiques et nous offrent leur regard particulier.Le ton est souvent humoristique, mais cela ne fait pas oublier que cette bande dessinée est exigeante, faisant référence aux personnalités des auteurs, ou des peintres, référence à l'Histoire, référence à la culture artistique. Dans cet album très bavard, Catherine Meurisse se joue de ces rencontres improbables, mêlant des discours réalistes et des situations cocasses. On sent une réelle jubilation de l'auteure, on vit ces épisodes à toute allure, tant le rythme est effréné, mais j'ai regretté de n'avoir sûrement pas pu apprécier toutes les références, les allusions, les clins d'oeil. A lire peut-être moins rapidement, pour prendre le temps, décrypter, comprendre...
Baudelaire et Delacroix, Zola et Cézanne, Théophile Gautier et Courbet.... C'est en tous cas un moyen bien original et pédagogique de raconter l'Histoire des Arts.
Foisonnant, drôle, surchargé, speedé, un album qui bouscule et dépoussière avec liberté et humour un regard croisé entre littérature et peinture du XIXe siècle.
L'avis de JB Vannier - Planète BD
L'avis de Miss G. - Le monde de Miss G.