Magazine Autres sports

Aikido et le sabre

Publié le 23 octobre 2013 par Minamoto
Aikido et le sabre

La voie de l'aiki et la voie du sabre sont intimement reliées, dans leurs principes de base, leurs mouvements et leurs méthodes. En surface, toutes deux paraissent radicalement opposées, parce que l'aikido est un art marital à mains nues, alors que l'art du sabre utilise une arme

Mais au-delà de la surface, on peut relever de nombreux points communs. La référence est ici le kenjutsu, l'art du sabre, plutôt que le kendo qui est un sport moderne. Le kendo offre peu de similitudes avec l'aikido, contrairement à l'art du sabre d'origine.

On pense communément que l'aikido est plus proche du judo que de l'art du sabre. Ceci est compréhensible, car tous deux sont des formes d'arts martiaux à mains nues. Mais, si on connaît un peu la vie du fondateur, on s'appercevra de l'apport important du jujutsu dans le développement de l'aikido. le fondateur qui a pratiqué le jujutsu de l'école daïto, a incorporé dans l'aikido ses principes et techniques telles que les clés aux poignets, les techniques de frappe, de projection et d'immobilisation qui ont été modifiées à partir du jujutsu classique.

Entre l'art du sabre et l'aikido, il existe de nombreux points fondamentaux communs, comme la posture debout, la distance entre deux partenaires, le placement du regard, les déplacements ainsi que des techniques dérivées qui sont semblable mais pas identiques.

Kisshomaru Ueshiba, The spirit of aikido

Aikido et le sabre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Minamoto 603 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines