Christian Tarting est né en 1954. Il est professeur
d’esthétique et de philosophie de l'art à l’université d'Aix-Marseille, écrivain,
critique et traducteur (de l'italien, de l'anglais, de l'espagnol) et codirige
les éditions chemin de ronde.
Il a publié notamment dans La Polygraphe, Po&sie, Il
particolare (dont il est un collaborateur régulier), Critique, Hi.e.ms, Le
Mâche Laurier, Sorgue,Change, Action poétique, Banana
Split, Chemin de ronde (qu’il a fondée et dirigée), Amastra-N-Gallar,
CCP/cahier critique de poésie (où il a, dix années durant, tenu une
chronique), faire part, Les Cahiers du jazz, La Nouvelle Revue
d’esthétique.
Coauteur du Dictionnaire du jazz (Laffont/“Bouquins”), il a collaboré à
plusieurs autres dictionnaires et encyclopédies dont Le Siècle rebelle. Dictionnaire
de la contestation au XXe siècle (Larousse) et, depuis 1980, est très actif
dans l’édition (directeur de collection chez Parenthèses – où il a fondé et
dirigé la première collection de livres sur le jazz de la librairie française,
“Epistrophy”, mais aussi la collection “Chemin de ronde” –, chez P.O.L, où il a
créé la collection “Birdland” en 1988, puis aux éditions André Dimanche ;
codirecteur des éditions Rouge Profond de 2003 à 2008, etc.).
Membre, durant de nombreuses années, des rédactions de Jazz Magazine (1978-1998)
et Diapason (1985-1994), pour le jazz et la musique contemporaine, il
aime aujourd'hui à prendre part aux sommaires des Allumés du Jazz.
Collaborations fréquentes avec des musiciens, jazzmen ou compositeurs
“contemporains”, notamment avec l’Arfi, Jean Mereu et Lucilla Galeazzi, avec
Jacques Diennet, René Bottlang, Gérard Siracusa, Joe McPhee, Laure Donnat,
Michèle Véronique, Tony Coe, Jean-Marc Montera, Alain Gibert, Bruno Chevillon,
Dominique Pifarély, Tony Hymas, Marie Thollot, Hervé Bourde.
(D’après la notice
publiée sur le site des Éditions Le Chemin de Ronde)
Bibliographie
Mante, Lettres de casse, 1982
Dialogue du satin, André Dimanche Éditeur, 1983
Des années trente : groupes et ruptures, avec Anne Roche, éditions
du CNRS, 1985
Facile pour Cécile, Lettres de casse, 1986
La figure au collet, Saluces, 1986
Dictionnaire du jazz, Robert Laffont, coll. »Bouquins », 1988,
1994, 2001, 2011
Trois mesures, L’Odeur du temps, 2002
Paupière de Miel, CapLan & Co éditeur, 2004
Voci sprecate, Ecbolade, 2009
Labbra, Tarabuste, 2010
Il salto, Tarabuste, 2013
un bel article sur Morton
Feldman
Sur
le site du cipM