Collateral

Publié le 23 octobre 2013 par Olivier Walmacq

Genre: polar, policier, thriller (interdit aux - 12 ans)
Durée: 2 heures
Année: 2004


l'histoire: Max est taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, il se lie d'amitié avec une dénommée Annie Farrell, une belle femme procureur montée à l'arrière de son véhicule. Quelques minutes plus tard, c'est au tour d'un homme prénommé Vincent de monter dans le taxi. Un businessman, selon toute apparence, avec un emploi du temps chargé : pas moins de cinq rendez-vous à tenir dans la nuit. Max accepte de lui louer ses services jusqu'au petit matin, en échange de 600 dollars. Premier arrêt. Vincent entre dans un immeuble. Un coup de feu éclate aussitôt, un corps plonge dans le vide, s'écrasant sur le toit du taxi. Vincent redescend et, sous la menace de son arme, oblige Max à dissimuler le cadavre dans le coffre et à reprendre son mortel périple. 

La critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, Collateral, réalisé par Michael Mann en 2004, s'inspire d'un scénario écrit par Stuart Beattie, alors que ce dernier était encore étudiant dans une université américaine de prestige. Le script est acheté par la société de production Dreamworks SKG.
Hélas, pendant plusieurs années, les producteurs peinent à trouver un réalisateur. Dans un premier temps, ceux-ci font appel à Mimi Leder, puis à Janusz Kaminski, mais les deux cinéastes déclinent l'invitation.

Finalement, c'est Michael Mann qui est chargé de la réalisation de Collateral. L'acteur Russell Crowe est alors choisi pour interpréter le rôle de Vincent. Hélas, le tournage continue à prendre du retard et l'acteur se désiste au dernier moment.
Michael Mann se tourne alors vers Tom Cruise pour interpréter le tueur à gages. Même remarque concernant le personnage de Max, qui devait être initialement interprété par Adam Sandler. Lui aussi décline l'invitation et Jamie Foxx est choisi pour jouer aux côtés de Tom Cruise.

Viennent également s'ajouter Mark Ruffalo, Jada Pinkett Smith, Peter Berg, Bruce McGill, Irma P. Hall, Javier Bardem et Jason Statham, ce dernier effectuant une très courte apparition. Collateral connaîtra un immense succès public et critique.
Ce thriller obtiendra plusieurs récompenses, dont deux Oscars (celui du meilleur montage et celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Jamie Foxx). Pour le reste, Collateral pourrait se voir comme l'antithèse parfaite du buddy movie.

Le buddy movie repose toujours sur le même scénario, à savoir deux flics qui n'ont rien en commun mais qui doivent faire équipe, le temps d'une ou de plusieurs enquêtes. Le scénario de Collateral s'appuie également sur deux hommes, Max et Vincent, qui vont devoir faire équipe le temps d'une soirée très particulière. Seule différence et pas des moindres, Vincent est un tueur à gages alors que Max est un petit chauffeur de taxi sans histoire.
Max va devoir collaborer et aider son nouveau passager malgré lui. Cette rencontre va bouleverser sa vie à jamais.

Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! Après avoir déposé Annie, une procureur, qui lui a laissé sa carte de visite, Max, un chauffeur de taxi, accepte de prendre un client, Vincent, pour cinq courses.
Vincent prétend qu'il a cinq personnes à voir pour conclure un contrat immobilier dans la nuit. Mais la première de ces personnes tombe, morte, sur le toit du taxi. Vincent est en fait un tueur à gages. Il décide alors de se servir de Max comme chauffeur tout au long de sa tournée.

Au fil de la nuit, et alors que, parallèlement, l'inspecteur Fanning commence son enquête, les deux hommes vont commencer à nouer des liens bien particuliers. Max se retrouve pris dans un engrenage qui le désigne comme complice ou bouc émissaire de Vincent, et se retrouve obligé de collaborer avec lui, alors que seul Fanning semble croire à son innocence dans cette affaire.
Sur la forme, Collateral ressemble à un thriller urbain avec pour toile de fond la jungle de Los Angeles, décrite comme une ville dangereuse et peuplée de tout un tas d'individus indifférents au sort des autres.

A partir de là, Collateral ressemble également à un road movie initiatique, surtout pour le personnage de Max, qui va beaucoup apprendre de lui-même. Paradoxalement, cette nouvelle conscience de lui-même n'est autre que son nouveau passager, donc Vincent, un meurtrier qui tue sans sommation et sans éprouver le moindre regret.
Vous l'avez donc compris: Collateral n'est pas qu'un petit film sans intérêt et se révèle beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, finalement à l'image de l'étrange relation qui se noue entre Max et Vincent.

Ici, l'espace (à savoir encore une fois, la ville de Los Angeles) et ses différents mouvements (la plupart du temps rapides) tiennent une place prépondérante et vont jouer un rôle déterminant sur les événements qui vont atteindre notre duo pour le moins atypique.
Sur ce dernier point, Michael Mann fait preuve de son savoir-faire habituel et propose plusieurs séquences magnifiques. C'est par exemple le cas lorsque la ville de Los Angeles est filmée de façon aérienne ou de manière verticale. Il est par ailleurs amusant d'entendre les deux nouveaux acolytes philosopher sur l'espace et l'immensité qui les entoure.
En ce sens, Collateral a presque une dimension spirituelle et cosmologique (si, si !).

Note: 18/20