Le Pouvoir de l 'Imaginaire (261): LES MARCHANDS DE DOUTE suite 3)

Publié le 22 octobre 2013 par 000111aaa

Veuillez m’excuser chers amis lecteurs si mes explications vous paraissent trop courteslorsque je publie des articles sous l’intitulé« LE MONDE SELON LA PHYSIQUE » …..Il est implicitement entendu entre nous que je n’ai pas à vous réapprendre le 3 ème cycle universitaire   et par exemple les modes STOKES OU ANTI-STOCKES enRamanou les modes B en polarisation linéaire …..Venez avec votre acquis et vos souvenirset interrogez moi  ou sautez ce que vous ne comprenez pas  ! C’est pas grave !

Aujourd’hui je vous propose de reprendre le dialogue avec mon premier petit fils , leCANDIDE DE SERVICE,PIERRE , en attendant les services du 2 ème (4 ans ) avec qui je me promène sous les vertes frondaisons dePRINCETON en écoutant le caquetage des oies sauvages nous survolantpar dizaines…………( photos )

-«  As-tu encore d’autres choses, PAPY , a reprocher à l’article de MEINARD KHULMANN du SCIENTIFICAMERICANsur la réalité des particules et des champs quantiques ????

-« Bien entendu beaucoup mais pas tout   , car mon objectifn’est pas de « désosser » ligne par ligneun article de 8 pages serréesmais de résumer ce qui me semble trop excessif dans sa condamnationimpliciteet EN BLOC d’une physique quantique d’imagerie simple  …..Et je vais être forcé dans ce type d’article de repartir de très bas : l'état - quel qu'il soit - d'un système quantique (une particule, une paire de particules, un atome etc.) y est représenté par un vecteur…. Or ce vecteur admet une décomposition en une combinaison linéaire de N vecteurs selon une base donnée (de l'espace de Hilbert)…..Tu vois tout de suitePIERREque tu peux alors   en tirer toute une collection d’états possibles …..ETqui correspondent à ce «  brouillard «  du nuage des densités de probabilités  et de trajectoires éventuelles ……BROUILLARD QUI PEUT S’ETENDRE TRES LOIN et dont je t’ai donne la photo ……Mais je t’ai déjà expliqué quecettequerelle ENTRE PHYSICIENS  est ancienneet que l'état de superposition est une conséquence d’abord purement mathématique . L'interprétation physique pose elle problème, car cet état ne correspond à rien de connu en physique classique, et semble ne pas subsister à l'échelle macroscopique  ( le chat mort et/ou vif de Schrödinger)

-« En somme PAPY   tu es en train de m’expliquerce champ quantique un peucomme celui d’unLOTO : mettons que pour un certain mode   , il y ait par exemple  12millionsde combinaisons possiblesqui pourraient donner droit à une seule combinaisongagnante …. Puisque seuls y jouent cette semaine-là 11,589231personnes ….. ET QUE NUL NE GAGNE !!!! cela veut dire que tout le champ du possible au tiragedes numéros a été exploitable (et quicorrespond à une probabilité réelle mais faiblarde de 1 / 12 millions) mais n’a pas été complètement  exploité par les joueurs ! ( donc que l’électron , même en circulant à "tout berzingue" , ne va pas toujours aussi loin que la théorie l’ y engagerait !)

-«    C’est en effet la conclusionque l’on pourrait en tirer  ( quoiqu' il y ait pu y avoir 13 millions de joueurs mais toujours pas la bonne combinaison!) ....et puisque tu sembles avoirde l’intérêt pour cela, j’en profite pour te montrer la photo de quelquesbillets authentiquesde loto de 1788( la Loterie Royale deFrancea été inventée par un arrêt du conseil du roi du 30 juin 1776) et qui ont été gardés par ma famille :tu remarqueras qu’ a chaque numéro était attribué un prénom de femme ; cela rendait plus familial l’excuse de   la dépense !( remarque que le s ressemblait au f)

-«  Et dis doncPAPY ! Tu en asbeaucoup de ces extraordinaires   papiers antiques dans tes cartons ????

- «  OhPIERRE   tu oublies que j’ ai partagé avec ton père et ton oncle tous les vieux  emprunts russes  hérités et que MrJUPPEnous a maigrement remboursé !!!!

Pour revenir a mes critiques sur l article de Khulmann  ,sa conception du vide est trop générale et  parfois fausse ,sa conception de l effet Unruh et de l influence de l observateur  est inadéquate   et sa conclusion physico- philosophique trop hâtive .....Je n' en ai donc pas fini avec lui!

-"MAIS PAPY TU JETTES SON ARTICLE A LA POUBELLE ALORS ???

-"  NULLEMENT  !!je vais au contraire en tirer la quintessence!!

A suivre