Magazine Humeur

Paris, ton patrimoine fout le camp !

Publié le 22 octobre 2013 par Delanopolis
Quiconque est entré récemment dans Notre-Dame-de-Lorette ne peut qu'être saisi de stupéfaction devant le spectacle affligeant d'une des plus belles églises du 19ème siècle à Paris dont le décor intérieur exceptionnel, les fresques des plus grands artistes de l'époque notamment, menacent littéralement ruine. Que voulez-vous, il fallait bien durant toutes ces années financer Nuit Blanche et les copains du Stade français ... Le problème est que désormais cette honteuse négligence est connue à l'étranger. Le World Monument fund vient même d'inscrire plusieurs églises parisiennes sur la liste des monuments en péril ! Un article de Stéphanie Broisat résume très bien la situation. Paris, ton patrimoine fout le camp !
"Même à Paris, le patrimoine culturel semble être menacé. Du moins est-ce l’avis du World Monument Fund, association internationale située à New York, dont le but est de contribuer à la sauvegarde des chefs-d’œuvre architecturaux pouvant être gravement touchés par les « cataclysmes naturels et l’impact du changement social, politique et économiques».

Des raisons qui peuvent prêter à sourire quant on regarde de plus près les autres pays incriminés, dont la Syrie, actuellement ravagée par les méfaits de la guerre. Pourtant, la claque pour la ville de Paris est bel et bien de l’ordre du politique, visant très clairement les actions du maire Bertrand Delanöe et d’Anne Hidalgo, sa première adjointe en charge de l’urbanisme et de l’architecture (et candidate à la mairie de Paris en 2014), ou plutôt ses non-actions concernant le patrimoine historique de la ville de Paris.

Un pavé dans la mare qui relance dès lors le débat concernant les différentes églises laissées à l’abandon par la municipalité, faute de budget, et qui auraient pu tout aussi bien trouver leur place sur la liste : Saint-Augustin, Saint-Jean-de-Belleville, Saint-Séverin, Saint-Vincent-de-Paul...L’église Saint-Philippe-du-Roule, comme le rappelle la Tribune de l’Art, avait d’ailleurs fait les frais à l’époque de cette fameuse débandade budgétaire et malgré quelques restaurations menées à bien par le Coarc, le service de la ville chargé de la conservation des objets d’arts religieux et civils, la toiture du lieu s’était vu affublée d’une couverture provisoire, en attendant les fonds pour sa restauration.

L’argent, quant à lui, semble partir plutôt vers de grands projets d’envergures, comme la construction de la tour Triangle à la Porte de Versailles, ou dans des destructions, comme celle de la piscine Molitor ou des jardins des serres d’Auteuil. Malgré l'indignation qui point, la mairie semble vouloir garder le cap et se pencher sur un futur controversé plutôt que sur un passé, qui pourtant, fait la richesse de Paris. Un paradoxe qui semble aujourd’hui attirer l’attention au-delà de nos frontières."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delanopolis 94237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines