Auteur : Orson Scott CardCycle : Pisteur
Édition : J'ai LuParution : 2013
Pages : 314Prix :
Genre : Science-Fiction
igg sait garder les secrets, le sien en particulier : il est un pisteur, capable de traquer n’importe qui en suivant des traces que lui seul perçoit.
À la disparition de son père, le garçon est stupéfié de découvrir que ce dernier lui cachait bon nombre de choses : des informations sur son passé, son identité, son destin. Alors qu’il mesure toutes les perspectives qu’offre son étrange talent, son existence tout entière va prendre une nouvelle tournure…
a sortie de Pisteur est tombée pile au moment où je découvrais la Stratégie Ender. J'ai immédiatement eu envie de le lire (le résumé est bien tentant aussi je trouve^^)
Je suis ravie que J'ai Lu ait décidé de publier cette saga en France, parce que ce premier tome annonce quelque chose d'intéressant. Déjà, je trouve le concept de Pisteur vraiment original ! Surtout vu ce que l'auteur en fait dans le bouquin :)
Ce qui est marrant, c'est que la construction du récit est assez similaire à celle d'Ender : chaque chapitre est introduit par un passage (qui peut aller d'une à plusieurs pages) qui concerne Ram, un homme qui a vécu à une autre époque que Rigg (le Pisteur et personnage principal du roman). Ces passages sont au départ assez flous, et puis on commence petit à petit à faire le lien avec les découvertes de Rigg (même si tout n'est pas encore limpide, mais devrait l'être au fur et à mesure que l'histoire avance). Cette manière de faire avancer l'intrigue me plaît beaucoup, parce qu'elle provoque tout un tas de questionnements et de suppositions à chaque nouveau chapitre.
Sans oublier que les aventures de Rigg apportent elles aussi leur lot d'interrogations... Je me rends compte que j'aime bien les bouquins qui parlent du voyage dans le temps. C'est vraiment un sujet passionnant, non ? Et puis ce qui est sympa, c'est que les passages concernant Ram font très SF, alors que ceux concernant Rigg sont plus tournés vers la fantasy (tout en y apportant une touche de SF puisqu'on y parle de voyage dans le temps).
Les personnages sont plutôt sympathiques pour le moment, j'ai apprécié vivre l'aventure à leurs côtés, même si Rigg me paraît un peu trop sûr de lui pour un jeune homme qui a toujours vécu dans la forêt avec son père, et donc un peu coupé du monde. Le style de l'auteur est assez simple, ce qui est un bon point, parce que dès qu'on parle de voyage dans le temps, il est facile de se perdre dans les explications (qui sont parfois un peu complexes, il faut le reconnaître). Pas de vocabulaire compliqué ou de phrases alambiquées, ça me va bien :)
Le seul petit bémol c'est que ça manque un peu d'émotions. Dans Ender, j'avais déjà ressenti une sorte de froideur, Ender étant un personnage qui analyse tout avec beaucoup de lucidité et de calme. Et c'était précisément ce décalage entre l'horreur des situations et les réactions d'Ender qui le rendait touchant et qui amenait des émotions chez le lecteur. Ici, le ton est un peu monotone, il est le même dans toutes les situations. Ça peut être un peu déstabilisant, même si je m'y suis vite habituée.
Ce petit bémol ne doit pas vous faire douter de la qualité du bouquin. Surtout qu'on oublie vite les petits défauts grâce à l'humour des personnages, qui en deviennent vite attachants^^En tout cas, moi j'ai hâte de lire le second tome, que je me suis déjà empressée d'acheter :)
Un premier tome mêlant habilement Fantasy et SF, avec une construction narrative intéressante, malgré un ton un peu trop monotone et un léger manque d'émotions. Ce petit bémol est compensé par des personnages attachants qui ne manquent pas d'humour, et par le thème du voyage dans le temps, qui reste toujours aussi passionnant :) La suite m'attend déjà sur ma Pile à Lire !