Magazine Culture

À quand une FNAC ou un Cultura à Montélimar ?

Par Lemontilien @Leblogmontilien

Montélimar est une ville riche en commerce. En effet pas moins de 3 grandes surfaces (Leclerc, Géant, Carrefour) et 10 moyennes surfaces (Intermarché, LIDL, Carrefour Market, Leader Price, Aldi, Leader Price, etc) sont présentes sur le territoire de la commune. Sans parler évidemment des enseignes spécialisés dans le sport, les vêtements ou l’ameublement.

Oui sans aucun doute le bassin montilien est riche en commerces divers et variés. Cependant elle est plutôt pauvre, à mon humble avis, en commerce culturel. Que ce soit pour des livres ou bien pour les loisirs créatifs.

À quand une FNAC ou un Cultura à Montélimar ?

Une vitrine comme on aimerait en voir plus à Montélimar

Depuis 10 ans que je suis ici, j’ai assisté à la désertification culturelle de Montélimar. Fermetures de librairies, fermeture de bouquinistes, changement d’enseigne, ouverture et fermeture de magasins de loisirs créatifs. À coté on nous propose régulièrement des ventes de livres anciens sur les allées ou les cafés littéraires.

Personnellement je trouve que Beaume Chapitre souffre cruellement d’un manque de choix (présence essentiellement de livres commerciaux) et de place surtout au niveau jeunesse. Ce manque de choix (au niveau des BD et des livres jeunesses surtout dans mon cas) et de flexibilité au niveau des commandes de livres me fait souvent me tourner Amazon. Choix que je fait à regret étant adepte du livre papier. Je ne dis pas que je n’apprécie pas Amazon (autre entreprise montilienne) mais j’apprécie surtout de pouvoir fureter des livres et partir avec sous le bras sans attendre.

L’arrivée de la librairie jeunesse « Le monde émergé » comble en partie ce manque au niveau de la qualité du choix du libraire (présence notamment de l’édition Nobi nobi, une maison d’édition jeune mais prometteuse – voir par exemple Yôsei ). En tout cas j’espère que l’arrivée éventuelle d’une surface spécialisée dans les médias ne lui voleront pas sa clientèle.

C’est en tout cas ce que l’on peut redouter selon des bruits de couloir annonçant l’arrivée prochaine (pas avant 2017 tout de même) d’une moyenne surface dédiée à la culture (FNAC ou Cultura). Ce serait une bonne chose pour améliorer l’accès à la culture des habitants de Montélimar et de la Sésame.

Personnellement je préférerais un Cultura car outre les livres et les DVD, Cultura propose de nombreux articles de loisirs créatifs.

Et vous qu’en pensez vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemontilien 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte