Brunch // Le faux oeuf au plat

Par Vanessa | Pouzet

Le brunch, c’est un petit peu le paradis, on trainasse, on mange de tout, on pioche à droite à gauche. Le plus dur étant juste de résister au petit déj avant… les enfants ayant toujours en horreur  les grasses matinées, il faut s’armer de courage pour quelques heures !

Gastronomiz m’a proposé de tester la « boite à miam » un coffret culinaire surprise avec des produits d’épicerie et un livret rempli de recettes. J’avais choisi le thème du brunch avec des recettes du chef Guillaume Gil, le chef très créatif de Colorova. J’adore cette pâtisserie et comme je suis vernie, elle est juste à côté de chez moi. Donc c’est en connaissance de cause que je peux vous recommander les lieux !!! Les pâtisseries sont splendides, originales, délicieuses, et les petit-déjeuners sur place sont tout aussi fidèles à l’esprit créatif du chef. Go go go, c’est 47 rue de l’abbé Grégoire – Paris 6. Je m’égare… j’ai testé une des recettes du livret : le thé glacé à la fraise (Clipper) et aux fraises fraiches allongé au jus de pomelo de Guillaume Gil, c’est hyper bon ! Les autres produits m’ont tout de suite donné des idées notamment une petite fiole magique au bacon. J’ai eu envie de « revisiter » les oeufs au bacon. Je n’aime pas du tout le blanc d’oeuf, cuit, cru (oh beurk), même mélangé en omelette, non, non, non, ce n’est pas pour moi. Je me suis donc fait un faux oeuf au plat, avec une panna cotta au bacon, et un jaune d’oeuf mariné à la sauce soja et la vinaigrette découverte dans la box (huile de sésame, soja). Pour accompagner le buffet, j’ai fait aussi une chantilly légère aux petits suisses, sirop d’érable et pétales d’épeautre. Je vous laisse avec des photos, c’est quand même plus parlant !

Panna cotta au bacon, jaune d’oeuf mariné à la sauce soja et vinaigrette à l’huile de sésame et soja (maille)

4 jaunes d’oeuf extra frais
50cl de crème fraîche
2g d’agar agar
Arôme bacon
Sauce soja
Vinaigrette maille – Sésame-soja
Graines de sésame
Sel – poivre blanc
Mettre les jaunes dans un bol avec de la sauce soja jusqu’à mi-hauteur. Rajouter de la vinaigrette Maille, pour couvrir les jaunes. Laisser mariner au frais pendant 4h minimum en arrosant régulièrement. (plus on laisse longtemps plus ça cuit le jaune) Porter la crème à ébullition, avec 4 à 6 gouttes d’elixir de bacon (si votre mari aime le bacon vous pouvez lui en mettre une goutte sur son oreiller, il se sentira en confiance), saler, poivrer. Incorporer l’agar agar préalablement mélangé à une cuillère de crème. Laisser chauffer 30 secondes puis verser dans vos plats. Placer au réfrigérateur pour 2-3h minimum. Pour le dressage, récupérer les jaunes délicatement, et les poser sur la panna cotta. Server avec du pain grillé, et quelques graines de sésame.

Chantilly de petits suisses, sirop d’érable, cannelle – Pétales d’épeautre au chocolat (bjorg)

6 petits suisses
25cl de crème
3 cuillère à soupe de sirop d’érable
Pétales d’épautre au chocolat
Cannelle
Mélanger les petits suisses au sirop d’érable. Monter la chantilly avec la crème fraiche bien refroidie. Incorporer le mélange petits suisses à la chantilly. Il ne reste plus qu’à servir avec les pétales d’épeautre, un filet de sirop et un peu de cannelle.

Thé glacé à la fraise (clipper) aux fraises fraîches allongé au pomelo

Recette by Guillaume Gil – Colorova
2 fraises
2 pomelos
1l d’eau
10g de sucre
Glaçons
2 sachets de thé vert bio à la fraise
Faire infuser le thé dans l’eau à 40°C. Sucrer. Presser les pomelos et couper les fraises. Verser le thé, puis le jus de pomelo et ajouter glaçons et fraises. A bientôt