Une personne sur dix écoute la radio sur des supports numériques

Publié le 22 octobre 2013 par Npcheynel @journalismes

Après plus de deux siècles d’existence sur les ondes, la radio se réinvente et s’empare des supports numériques.  Selon l’étude Médiamétrie de la saison 2012-2013, dévoilée mardi dernier lors des troisièmes Rencontres Radio 2.0 à Paris, une personne sur dix écoute la radio sur des supports numériques (mobiles, tablettes, ordinateurs). Un pic d’audience cumulée qui atteint  11,4%, soit 6 millions d’individus. Ces usages ont presque triplé en trois ans, passant de 4,2% à 11,4%. Smartphone en tête, il est privilégié par les moins de 35 ans et offre l’avantage d’être hybride : la radio peut s’écouter à la fois en FM et en numérique, alors que l’ordinateur prédomine pour les 35-59 ans et la télévision pour les 60 ans et plus. "Aujourd'hui, la consommation de radio sur différents supports numériques n'est plus un épiphénomène. C'est une pratique qui est désormais ancrée chez les auditeurs " constate Julie Terrade, directrice études et clientèle au département radio de Médiamétrie (propos recueillis par l’AFP).