Afin d'intégrer son module dans une solution complète (en marque blanche) destinée aux banques françaises, il s'est associé à Tessi, un des leaders du traitement de documents.
Pragmatiquement, la solution est basée sur une remise de chèque par mobile, via l'app de la banque, et l'envoi en parallèle du chèque papier. L'alliance d'A2iA et de Tessi est un gage que le rapprochement electronique/papier s'effectue sans couture, compte tenu de leurs points forts respectifs.
En attendant des démos réelles lors du lancement par une banque, on peut imaginer le parcours client suivant :
- le client ouvre l'app de sa banque,
- il choisit l'icône remise de chèque,
- il photographie le chèque (après l'avoir endossé),
- l'app, en s'appuyant sur le logiciel A2iA Mobility (TM), nettoie et analyse l'exploitabilité de la photo (corrections des distorsions liées à la prise de photo),
- l'app reconnaît les données CMC7 et le montant en chiffres et en lettres,
- le client valide (écran repris plus haut sur ce post)
- l'app envoie une remise électronique à la banque.
Bien sûr le client s'est identifié avant cet envoi.
Parallèlement il remet à la banque par voie postale le chèque, Tessi assurant notamment le back-office de réconciliation.
Quelques éléments techniques :
- l'app tourne sur iOS 6 et 7, et à partir d'android 2.3
- l'app complète est d'une taille de 20 Mo
- A2iA estime à quelques secondes le temps de reconnaissance des caractères.
Comme disent nos cousins canadiens : photochèque, croyez-y !