Apple tient donc son événement produit ce jour à San Francisco, qui doit donner lieu à la présentation des nouvelles tablettes iPads. Pour commencer, Tim Cook, le CEO du groupe californien à la pomme, a rappelé le succès de lancement des derniers iPhones avec 9 millions d'appareils écoulés durant le premier week-end de commercialisation.
Cook a insisté également sur le succès du système iOS7, avec plus de 200 millions d'appareils équipés en cinq jours et pratiquement deux tiers des appareils iOS tournant désormais sur la version 7. A propos d'iTunes Radio, le patron d'Apple a souligné que plus de 20 millions d'utilisateurs avaient écouté plus d'un milliard de chansons. Concernant l'App Store, le groupe revendique plus d'un million d'apps et plus de soixante milliards de téléchargements, tandis que les heureux développeurs ont gagné plus de 13 Mds$ sur l'App Store...
Craig Federighi, responsable des logiciels d'Apple, a disserté pour sa part sur OS X Mavericks, qui améliore la durée de vie de la batterie des laptops d'une moyenne d'une heure, selon les modèles, et optimise l'usage de la mémoire CPU/GPU selon les tâches (des mises à jour gratuites sont proposées)...
Phil Schiller, de son côté, est intervenu au sujet des MacBooks Pros, promettant une mise à jour majeure. Le MacBook Pro 13 pouces est maintenant plus fin et léger, avec des processeurs Haswell 'dual core' d'Intel. Ce nouveau MacBook est proposé à 1.299$, soit une réduction de prix de 200$. Les livraisons vont débuter ce jour. Le MacBook Pro 15 pouces, aux processeurs 'quad-core' d'Intel, affiche un prix de 1.999$ pour le modèle de base. Ses livraisons commencent aussi aujourd'hui.
Schiller a enchaîné sur une présentation du Mac Pro ('Dark Tower'), qui afficherait "le processeur le plus rapide jamais mis dans un Mac", l'Intel Xeon e5. Le Mac Pro débute à 2.999$ pour le prix de base. Il sera livré à partir de décembre, sans date spécifique précisée. Schiller rappelle que le Mac Pro sera assemblé aux Etats-Unis.
Eddy Cue a aussi pris la parole à propos des apps et d'iTunes. Cue est revenu sur les mises à jour iPhoto pour Mac et iOS, avant de survoler iMovie et GarageBand, puis iWorks.
Cook est revenu sur scène, brisant la glace après une heure de présentation sans mention des iPads. Le dirigeant d'Apple a précisé qu'en début de mois, le groupe avait vendu son 170 millionième iPad. "Maintenant, tout le monde semble faire une tablette, même ceux qui doutaient", a raillé Cook, ajoutant que 475 milliers d'applications pour tablettes étaient actuellement disponibles sur App Store. "Personne ne se rapproche de cela", se targue le CEO.
"Nous avons conçu l'iPad pour être le meilleur outil pour faire les choses que vous faites le plus souvent", a expliqué encore Cook. "Nous avons été occupés à travailler sur la nouvelle génération d'iPad"... Pour commencer, le groupe à la pomme a donc choisi de présenter l'iPad Air, plus fin mais assez semblable à l'iPad mini. L'iPad Air utilise des "puces" A7, lancées le mois dernier avec l'iPhone 5S, et huit fois plus rapides que la "puce" originale de l'iPad. Schiller souligne l'incroyable rapidité de ce nouvel iPad.
L'iPad Air est proposé en argenté/blanc, et gris espace/noir. L'appareil débute à 499$, tandis que l'iPad 2 reste à 399$. L'iPad Air sera livré à partir du 1er novembre. Jony Ive, s'exprimant d'abord au sujet du design de l'appareil, a souligné qu'Apple avait travaillé sur l'iPad Air depuis des années.
Apple a dévoilé par ailleurs ce soir un nouvel iPad Mini disposant d'un affichage rétinien et des mêmes "puces" A7. Les couleurs proposées sont comparables à celles de l'iPad Air. Le prix de départ est de 399$, pour une disponibilité attendue en novembre. Le prix des anciens iPads mini est réduit de son côté à 299$.
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