Lorsque j'entame ma rédaction ce soir, il est encore tôt et je suis assis devant le parvis de la cathédrale de Laon.
Ce monument splendide, construit au coeur d'une vieille ville bien préservée perchée sur une éminence dominant la campagne alentour, je l'ai atteint après une étape bien plus courte que les précédentes. Plus agréable aussi par ses paysages.
J'ai en effet marché 35 kilomètres depuis Tergnier, notamment à travers la belle forêt de Saint Gobain. Très vite en effet j'ai retrouvé cet espace boisé et vallonné où les arbres, aux couleurs de l'automne, peuplent de calmes collines.
Je traverse d'un assez bon pas, tout de même émoussé par mes épopées de la veille, le joli village de Saint Nicolas aux bois, passe devant les ruines d'une abbaye. Le soleil brille, la température est idéale pour marcher et j'ai l'esprit tout heureux de retrouver une nature, la grande forêt, que j'aime particulièrement.
Les derniers kilomètres vers Laon, que j'aperçois au loin, seront moins agréables. Je commence à avoir faim, je retrouve un plateau cultivé comme j'en ai trop vu ces derniers jours.
Mais l'arrivée est proche et j'atteins les remparts vers 13h45. Une courte étape donc qui je l'espère me permettra de récupérer un peu. Je prends le temps de visiter la ville avant d'aller chez l'oncle de Seb, mon compagnon de route du Nord, qui m'héberge gentiment ce soir. Demain je vais à Reims et l'étape sera très longue.