Aujourd'hui, j'ai testé –une salade de chou maison

Par Ajdjaiteste

Le weekend dernier, nous avons reçu de la famille végétalienne. J’ai voulu leur faire les lentilles que j’avais préparées pour eux en février dernier, à l’occasion de l’un des premiers tests du blog. Mais finalement, avec quelques changements d’organisation et un peu moins de temps, dans le feu de l’action j’ai préféré omettre le chou.

Après avoir fini ces lentilles –d’ailleurs très bien avec les carottes et du bouillon de légumes– je me suis retrouvée avec ce beau chou, me demandant ce que je pourrais faire avec. Il y avait bien la Salade de chou, carotte et poulet, mais je voulais tester une nouveauté, si possible vegan pour étoffer un peu mon répertoire sans ingrédients d’origine animale. C’est alors que Monsieur m’a suggéré de tenter de reproduire la salade qu’on sert en France en entrée dans les menus des restaurants plus ou moins japonais. Super idée !

J’ai un peu fouillé sur internet, j’ai trouvé des recettes chez Cléa Cuisine, sur Ma Recette Japonaise, chez Audrey Cuisine et, enfin, sur Savoirs & Saveurs. J’ai fait un mix à partir de ce que j’avais lu et des ingrédients dont je disposais à la maison… et je dois dire que malgré mon oubli –je n’ai pas doré les graines de sésame, dommage– ce fut très réussi !

Tout le monde a aimé, et même s’il faut s’y prendre à l’avance, c’est tellement simple et bon marché que ça vaut le coup. Voici donc une recette vivement recommandée !

Pour 4 personnes :
- la moitié d’un gros choux
- 7 càs de vinaigre de riz
- 1,5 càs de sucre semoule
- 1 bonne pincée de sel
- huile de sésame
- sauce soja (salée)
- 4 càc de graines de sésame

1. Commencer par torréfier les graines de sésame à la poêle et à feu doux –il faut juste qu’ils soient dorés. Réserver.
2. Plusieurs heures avant la dégustation (la veille ou une demi-journée idéalement), mélanger dans un grand saladier ou un récipient à fermeture hermétique le vinaigre avec le sucre, le sel et 1,5 càs d’huile.
3. Tailler finement le chou. Le rincer, l’égoutter et l’ajouter à cette “vinaigrette”. Bien mélanger, couvrir et réserver au frais.
4. Mélanger (ou secouer, si vous avez un récipient adapté) la marinade régulièrement pour que tout le chou soit bien imbibé.
5. Au moment de déguster, jeter la sauce et bien égoutter le chou.
6. Servir dans de petits bols, assaisonner de quelques gouttes d’huile, de sauce soja et décorer avec les graines de sésame.

Bon appétit les amis !