Terry Richardson : la polémique n’est pas nouvelle

Publié le 22 octobre 2013 par Bleatmagazine

Un article du Huffington Post US, publié vendredi dernier, évoquait l’existence d’une pétition circulant sur le web demandant aux marques de ne plus faire appel au photographe Terry Richardson. Une pétition lancée sur le site Change.org intitulée ” Vogue, H&M, Mango, Supreme, and all others brands: Stop using alleged sex offender Terry Richardson as your photographer”.
En français : “Vogue, H&M, Mango, Supreme, et toutes les autres marques : Cessez de faire appel au délinquant sexuel présumé Terry Richardson comme photographe”. On comptait près de 5 000 signatures le 21 octobre, 2 000 de plus le jour suivant.

Outre les clichés NSFW (NotSafeForWork/choquant) qui sont sa marque de fabrique, la page de Change.org accuse ce dernier d’exploiter les mannequins, et plus généralement de comportements inappropriés et non-professionnels. Les allégations se basent sur les témoignages éloquents des mannequins Coco Rocha, Jamie Peck et Rie Rasmussen, ayant travaillé avec le photographe. Elles relatent dans différents médias leur expérience personnelle durant les photoshoots. Harcèlement sexuel, situation gênante, Terry Richardson profiterait de sa notoriété pour faire ce qu’il veut avec certaines filles.

Qui est l’auteur de cette pétition ? Alice Louise, une créatrice britannique de Southampton qui réalise des accessoires vintage sous la marque Forage and Find. Sur son profile Change.org, elle se dit aussi “activiste, militante pour ce qui est juste”. On peut lire sur sa photo de couverture Facebook : “Les prédateurs sexuels ne devraient pas être glorifiés par l’industrie de la mode”.

En 2010, Terry Richardson répondait à ses accusations de la façon suivante : “J’ai toujours été respectueux et prévenant des personnes que j’ai photographiées et je vois cela comme une réelle collaboration entre moi et les gens devant mon appareil photo.”

Les articles relatant la pétition se multiplient sur toute la toile. Dernièrement, c’est la version américaine du quotidien gratuit Metro qui l’évoquait. Si ses accusations sont avérées, H&M a annoncé via Twitter qu’ils réagiraient en conséquence. Pour comprendre ce qui lui est reproché en détail, voici un article bien foutu publié sur le site Jezebel en 2010 :
http://jezebel.com/5495699/exclusive-more-models-come-forward-with-allegations-against-fashion-photographer

Notre avis sur la question ?
Le même que TheFashionPost.com :
“On peut se demander si la société devrait distribuer ses plus hautes récompenses (argent, pouvoir, célébrité, respect) à un photogaphe qui :
1) Pense qu’il est approprié de faire participé son pénis lors de séance photo avec de jeune mannequin
2) Construit sa carrière grâce à un travail qui est plus dégradant et choquant que la pornographie elle-même. (jetez un coup d’oeil au tumblr oldterry.tumblr.com qui recense près de 300 photos non-commercialles de ses collaborations passées)