Lors de cette visite, Lee Myung-Bak a voulu montrer sa ferme volonté de rapprochement avec les États-Unis par une série d’accords plutôt spectaculaires : en plus de la réouverture du marché pour le bœuf américain, le plan de réduction d’un tiers des effectifs des troupes américaines stationnées en Corée a été annulé (28 500 militaires US sont présents sur la péninsule. Ils y resteront). Et les Sud-Coréens n’auront plus besoin de visa pour entrer sur le territoire américain.
Ce rapprochement Corée-US –qui s'accompagne d'un regain de tension avec la Corée du Nord- est mal perçu par une population qui ne comprend pas qu'on fasse de tels cadeaux à une administration Bush en toute fin de mandat. Le Sarkozy de l'Asie voit lui aussi sa côte de popularité atteindre des niveaux records, moins de 6 mois après son élection. (seulement 35% des personnes interrogés le soutiennent). Ce weekend-end, 10 000 manifestants portant des bougies ont défilé dans le centre-ville.
Le bœuf américain était interdit depuis 2003 en raison d'un cas de vache folle. On reproche au gouvernement de ne pas avoir conduit d'étude sérieuse sur le sujet, au contraire du Japon, qui a lui aussi aboli la viande américaine. Discussion jeudi et vendredi à l'assemblée nationale sur le sujet.
(Note: ce caractère "美" signifie la beauté. Les Etats-Unis devenant ainsi, en caractères chinois, le "beau pays". Au Japon, pour écrire le nom des Etats-Unis, c'est un autre caractère, "米", qui a été choisi, celui du... riz.)