Partie 1 : Saga Halloween in the UK : Halloween culturel et historique à l’Old Operating Theatre de Londres,

Publié le 22 octobre 2013 par Regent's Park

Halte aux costumes ringards, aux soirées banales dans les pubs ou aux rassemblements entre amis devant les sempiternels classiques de l’épouvante. Découvrons aujourd’hui, pour le premier volet de notre saga Halloween, une semaine de célébrations atypiques à l’Old Operating Theatre de Londres, entre histoire médicale et tradition victorienne.

 

The Old Operating Theatre et la chirurgie
Aux abords de London Bridge, The Old Operating Theatre est un bloc opératoire de l’aile sud de l’hôpital St Thomas et flanqué d’une pharmacie, qu’utilisaient les médecins pour y faire, sans anesthésie opérations rapides et amputations. L’hôpital date du XIIe siècle et le bloc, construit au XIXe accueillait de nombreux étudiants venant assister à des actes médicaux dans ce bloc, même s’il fut fermé avant l’introduction de pratiques d’asepsie (découvertes en 1867).
A l’occasion d’Halloween, le musée propose donc des conférences sur l’histoire de la chirurgie ainsi que sur sa représentation dans des films d’horreur et la littérature… Si cela ne vous semble pas assez effrayant, le « meilleur » se trouve dans le paragraphe qui suit !

Focus sur la photographie post-mortem
Impossible de nier l’important taux de décès lié aux opérations au cours des siècles passés. Est-ce la raison pour laquelle le musée a décidé d’évoquer la photographie post-mortem en cette période d’Halloween ?
Si la pratique de photographier les défunts vous évoque quelque chose, c’est peut-être que vous l’avez vue dans le film Les autres.
En effet, à l’époque victorienne, on avait coutume de photographier les morts afin d’en garder un souvenir. A une époque où la mortalité infantile était importante, les familles ne faisaient souvent faire un portrait de leur enfant qu’au moment de son trépas. La particularité de la photo post-mortem était bien souvent de donner une apparence vivante au corps et de poser autour de lui. C’est ce sujet qu’évoquera la photographe Valentina Lari, invitée du musée pour ces conférences macabres et dérangeantes…

Plus effrayants encore qu’un Halloween fondé sur l’imaginaire, l’Old Operating Theatre a choisi d’explorer cette année des thématiques réelles autour de la médecine et de pratiques artistiques et sociales des siècles passés. Aurez-vous le cœur assez bien accroché pour assister à tout cela ?

F.A

www.thegarret.org.uk (site de l’Old Operating Theatre)

http://www.viewlondon.co.uk/whatson/halloween-at-old-operating-theatre-article-12771.html (programme d’Halloween à l’Old Operating Theatre et infos pratiques)