Magazine Culture

À voir sur Baglis.tv, un entretien entre Jean-Pierre Brach et Jean-Michel Mathonière, animé par Françoise Bonnardel

Par Jean-Michel Mathonière

La web-télévision Baglis.tv a récemment mis en ligne un entretien de 59 mn que j'ai eu avec Jean-Pierre Brach et Françoise Bonnardel autour de l'exposition La Règle et le Compas, et la question des sources opératives de la franc-maçonnerie. L'accès à ce film est payant (voir le site www.baglis.tv pour les diverses offres d'abonnement), mais vous pouvez visionner gratuitement ci-dessous un extrait de cet entretien.

Présentation de l'entretien :

...

L’hypothèse des sources opératives de la franc-maçonnerie, c’est-à-dire de ses supposées origines dans les corporations et guildes des métiers de la construction au Moyen-Âge, reste un grand sujet à controverses. De façon générale, deux grandes questions se dégagent naturellement : les francs-maçons ont-ils fait des emprunts à des professionnels « opératifs » pour alimenter leur fond spirituel et, paradoxalement, les Compagnons ont-ils eu recours à la franc-maçonnerie pour spiritualiser le métier ?

Françoise Bonardel, agrégée de philosophie, spécialisée dans l’expression religieuse et ésotérique des spiritualités occidentales comme orientales, anime magistralement cette discussion qui réunit Jean-Pierre Brach et Jean-Michel Mathonière.

Jean-Pierre Brach, de l’École pratique des hautes études, directeur de la revue Politica Hermetica, se consacre aux mouvements ésotériques anciens et contemporains.

Jean-Michel Mathonière est un historien réputé du compagnonnage.

La discussion va nous emmener rapidement à sortir le sujet de la seule – et très sérieuse – « piste écossaise » de la transition opérative, explorée par des historiens remarquables comme David Stevenson, pour nous amener à une étude comparée des contenus tant « professionnels » que mythologiques de la franc-maçonnerie et du compagnonnage sur le Continent. Un recadrage chronologique de la notion d’ésotérisme s’imposera.

Quel est le lien réel, s’il existe, entre maçons opératifs et spéculatifs ?
Entre le compagnonnage continental et l’invention de la franc-maçonnerie ?
Peut-on envisager une perméabilité entre l’un et l’autre ?

L’exploration des substrats initiatiques de ces voies depuis le Moyen-Âge, notamment grâce à de nouvelles sources documentaires, va nous emmener vers de surprenantes découvertes qui démentent une bonne part des idées reçues sur le compagnonnage, même réputées très solides : par exemple concernant le « chef d’œuvre » ou l’érudition des bâtisseurs. Dans ce paradigme, ce qui ne s’appelle pas encore l’ésotérisme chrétien (notion très tardive), mais une forte spiritualité issue de la Passion du Christ, va prendre une place déterminante…

À voir sur Baglis.tv, un entretien entre Jean-Pierre Brach et Jean-Michel Mathonière, animé par Françoise Bonnardel

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines