Magazine Conso

The Kooples

Publié le 25 décembre 2012 par Mydandystyle

The Kooples 

The Kooples est une marque de prêt-à-porter française, créée en 2008. Ses créateurs, Alexandre, Laurent et Raphaël Elicha, font partie d’une famille pour qui la mode n’avait déjà pas de secrets. Les deux aînés et leurs parents ont créé la marque Comptoir des Cotonniers avant qu’elle ne soit rachetée par Fast Retailing en 2006. 

La marque The Kooples s’est faite connaître, avant même l’ouverture de ses premières boutiques, par une grande campagne de pub’ mettant en scène différents couples (hétérosexuels et homosexuels), portant les vêtements de la marque. Sur chaque photo est indiquée la maturité du couple, comme : « Devendra et Ana en couple depuis 2 ans». (On reconnaît d’ailleurs le concept marketing de Comptoirs des Cotonniers qui s’appuie également sur un duo, celui de la mère et de la fille.)

Le style The Kooples

The Kooples développe une ligne de vêtements pour hommes et femmes fondée sur le concept du « chic de rue », d’inspiration principalement rock, vintage et British. Et de fait, les trois fondateurs de la marque avaient l’habitude de faire tailler leurs costumes dans le quartier londonien de Savile Row,  et ont d’abord voulu créer des vêtements qui leur ressemblent, aussi bien pour eux-mêmes que pour leur épouse. Et pour cause, leur cœur de cible est le couple, urbain, actif et soucieux aussi bien de son look que de la qualité de sa garde-robe. Bref, de l’élégance mâtinée de dandysme. Le noir et le gris dominent les collections, et la décoration des boutiques également.

La marque propose des vêtements particulièrement androgynes et mixtes, qui se coordonnent parfaitement entre l’homme et la femme (même coupes, mêmes couleurs, mêmes blasons, etc.), jouant ainsi sur une symbiose esthétique au sein du couple. Les slogans de la marque « Un vestiaire pour deux » ou « Jusqu’à ce que la mode les sépare » témoignent de cette ambivalence.

The Kooples Sport diffuse une ligne plus décontractée, les modèles choisis pour la campagne de publicité sont plus âgés, plus enveloppés, et également plus connus. Sans oublier ce qui fait l’ADN même de la marque, il y a tout de même un réel processus d’élargissement. “Notre clientèle va du Duc d’Edimbourg à Peter Doherty (qui a d’ailleurs signé une collection capsule pour la marque : un vestiaire romantique et classique, dans lequel le dandysme flirte avec le rock garbage). Nous habillons les traders comme les chanteurs”, affirme Raphaël Elicha.

Quelques chiffres

Création : 2008

Chiffre d’affaires 2010/2011 : 100 Ms (Estimation 2012 : 140 M€)
Résultat d’exploitation : 23 Ms
Actionnariat : Famille Elicha 80 %, LBO France 20 %
Points de vente : France-240, Grande-Bretagne-35, reste de l’Europe (Suisse, Irlande, Belgique, Espagne)-20
Effectif : 650

Site web : http://www.thekooples.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mydandystyle 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines