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Calvin Klein

Publié le 25 décembre 2012 par Mydandystyle

Calvin Klein

Calvin Klein est une entreprise américaine de prêt-à-porter, de cosmétiques, et de mobilier de maison. Elle est fondée en 1968 par Calvin Klein, et appartient aujourd’hui au groupe de textile américain Phillips-Van Heusen Corporation.

HISTOIRE

Calvin Klein (originellement Richer Klein) est né le 19 Novembre 1942 dans le Bronx (New York) de parents immigrés juifs hongrois. C’est une figure emblématique de la mode minimaliste. Il a été initié au dessin et à la couture dès son plus jeune âge. Après avoir suivi des cours au Fashion Institute of Technology de New York, il travaille durant cinq ans auprès de différents magasins et devient le protégé du baron français Nicolas de Gunzburg, qui l'introduit dans le milieu de la mode.

En 1968 il fonde la société Calvin Klein avec son ami d’enfance Barry Schwartz. Le succès est immédiat : alliant simplicité et élégance, luxe et modernité, la marque devient vite célèbre. Calvin Klein se fait un nom en faisant défiler des mannequins en slip. Ce sont ensuite ses jeans qui font fureur. Dès lors, la liste des créations ne cesse de s'allonger puisque la maison commence peu à peu à produire vêtements, parfums et montres. Des stars comme Kate Moss, Mark Wahlberg ou, plus récemment, Scarlett Johansson contribuent à promouvoir son image à travers des campagnes de publicité réputées pour leur côté provocant. En effet, la provocation est maître mot : Calvin Klein a souvent fait scandale en présentant des adolescents dans des positions « obscènes » ou en choisissant des devises pour le moins suggestives.

Les quatre domaines phare de la marque sont :

La parfumerie. Le parfum unisexe «CK One» est le parfum le plus vendu dans le monde : plus de 15 millions de flacons ont été écoulés en 1996 par le licencié Unilever. L'Europe totalise 40 % des ventes de Calvin Klein Parfums. Calvin Klein, neuvième plus grosse affaire de parfums dans l'Hexagone, est la seule société d'origine américaine à figurer dans le top 10 français.

La lingerie–sous‐vêtements. Cette activité représente 100 millions de dollars pour l’entreprise. En 1996, les soutiens-gorge transparents couleur chair ont été le produit vedette de la marque : 487 000 exemplaires.

Les lunettes. Plus de 2 millions de paires Calvin Klein se sont vendues en 1996. Pour Calvin Klein, elles remplacent les bijoux et tiennent lieu d'accessoire chez les jeunes. La ligne CK Sun a été lancée en février 1997.

Les jeans. Ce secteur a représenté 700 millions de dollars pour la marque en 1996, rien que sur le continent Américain. Calvin Klein a été le premier couturier à voir un de ses jeans photographié dans Vogue, en 1978.

ECONOMIE

En 1992, l'entreprise de Calvin Klein est menacée de banqueroute. En 2002, elle est acquise par le groupe Philips-Van Heusen Corporation, qui possédait déjà des marques comme DKNY ou Timberland. En 2010, PVH rachète la marque de prêt-à-porter haut de gamme Tommy Hilfiger pour environ trois milliards de dollars (2,2 milliards d'euros) dans le but de renforcer sa présence en Europe et en Asie, créant ainsi un nouveau géant de la mode, «l’un des groupes les plus grands et les plus rentables du secteur de la mode » selon ce même groupe.

La société Calvin Klein est considérée aujourd’hui comme une des marques de mode les plus riches au monde. Depuis 2003, Calvin Klein, grâce à l'acquisition du célèbre CK.com, fait partie du cercle très fermé des sociétés figurant sur la VB.com Internet Hall of Fame.

DIRECTION / QUELQUES CHIFFRES

Depuis 2003 et le rachat de la marque Calvin Klein par PVH,  M.Klein n´est plus responsable du design des collections, remplacé par Italo Zucchelli.

Création : 1968

Rachat par PVH : 2002

1999 : prix du meilleur vêtement masculin

2011 : prix Geoffrey Beene

Site web : http://explore.calvinklein.com


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