Magazine Culture

Marina – carlos ruiz zafon

Par Carnetdelecture

Cover Marina.jpgOscar Drai est un adolescent sans histoire qui vit dans un internat de Barcelone. Lors de ses temps libres, il aime explorer les quartiers abandonnés et les vieilles bâtisses de la ville. Un jour, l’une de ses expéditions lui fait rencontrer Marina, avec qui une amitié va se lier. Ensemble, ils partent à l’aventure et découvrent qu’une vieille dame se recueille régulièrement et en pleine nuit sur une tombe du cimetière. Mais, sur cette pierre, l’épigraphe habituelle a été remplacée par la gravure d’un papillon noir. Intrigués, les adolescents vont suivre la dame et se trouver mêlés à une enquête qui a commencé des années plus tôt.

Classé « jeunesse », ce roman ravira autant les adultes que les plus jeunes. On y trouve toute la fraicheur de l’adolescence mais aussi l’inconscience, l’insouciance et la curiosité qui caractérisent cet âge. L’intérêt pour l’aventure et les secrets, la volonté de s’évader d’un quotidien un peu morne se mêlent à une ébauche d’histoire d’amour, qui a toute la pureté et l’innocence des premiers émois.

Marina est un savant mélange des genres policier et fantastique. Les personnages sont mystérieux et portent de lourds secrets, des créatures fantastiques et maléfiques poursuivent les enfants, les morts ne se comptent plus…

S’il fallait pointer des éléments négatifs, je mettrais en évidence certains clichés faciles… De plus, le personnage de Marina, très proche de celui de Clara dans L’ombre du vent, est très belle, lumineuse et éthérée, avec une peau presque transparence. La description de ces deux jeunes femmes est quasiment identique et, évidemment (comment pourrait-il en être autrement ?) Oscar, comme Daniel avant lui, va tomber amoureux de cette créature quasi céleste. Un peu redondant…

Certes, Marina ne renouvelle pas le genre policier mais qui reste une belle lecture, qui a même failli me tirer une petite larme à la fin… Un livre que j’ai apprécié et que je conseille. Découvrez un extrait du roman.

Marina – Carlos Ruiz Zafon – Editions Robert Laffont – 2011 

Du même auteur:

  • Le jeu de l'ange
  • Le prisonnier du ciel
  • L'ombre du vent

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carnetdelecture 1680 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines