Magazine Internet

L’ordinateur qui marche au sang électronique

Publié le 22 octobre 2013 par Chasseurbuzz @Chasseur2Buzz

Un titre de science fiction à la veille d’Halloweenordinateur sang electronique

A lire le titre, on imaginerait plus à un titre de film pour une soirée Halloween ou à la rigueur une expérience farfelue d’un  scientifique d’une autre galaxie.

Et pourtant la création viendrait d’IBM

C’est IBM qui vient d’annoncer le nouveau prototype d’ordinateur alimenté et refroidi par un électrolyte comparable au sang !

Pourquoi donc ?

IBM se serait basé sur le fait que le cerveau humain avait des capacités de 20W au quotidien et le modèle du cerveau humaine est difficile voire impossible à répliquer. Pour le géant de l’informatique, il faudrait arriver à la même capacité de calcul dans un volume équivalent au crâne humain en consommant les 20 W par jour.

Résultat des courses !

Une sorte de prototype est né dans les laboratoires d’IBM à Zurich avec l’utilisation d’un électrolyte assimilé à du sang électronique qui alimente l’ordinateur et le refroidit. Le but du jeu serait d’arriver à obtenir un appareil dont la capacité de calcul serait équivalente à un petaflop. En termes de volume, le prototype obtenu serait équivalent à une machine de la taille d’un demi-terrain de football. Par ailleurs, cet appareil ne tiendrait sur un bureau qu’en 2060.

Pour conclure, il est sur maintenant que le cerveau humain est 10 000 fois plus perfectionné et plus dense que l’ordinateur actuel et rien que pour remédier au problème de taille, il faudrait carrément  changer la façon de voir l’électronique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chasseurbuzz 14098 partages Voir son profil
Voir son blog