Magazine Séries

Supernatural – Episode 9.02

Publié le 22 octobre 2013 par Speedu
Crowley dans le coffre de la voiture

Devil May Care

Saison 9, Episode 2
Diffusion vo : CW – 15 octobre 2013

Sam et Dean espèrent soutirer des informations à Crowley mais une vieille connaissance refait surface et leur pose quelques soucis…

Encore un bon épisode. La saison part vraiment bien et amène de la cohérence et de la continuité au niveau des personnages et l’humour est toujours là, ce qui est une bonne chose.

Crowley dans le bunker anti demons

Tout d’abord, pas de Castiel dans cet épisode et ce n’est pas plus mal… le temps qu’il rejoigne le bunker, c’est assez logique de ne pas avoir trop de nouvelles de lui et les frères sont assez occupés de leur côté. En effet, les voilà de retour au bunker où Kevin commençait sérieusement à perdre patience. Il est vrai que Dean aurait pu songer à l’appeler quand même… Ils ont finalement sorti Crowley du coffre de l’Impala pour lui offrir une petite place dans leur abri anti démon découvert l’an dernier. Et comme d’habitude, les répliques de Crowley sont excellentes et nous prouvent que le début d’épreuve qu’il a subi n’a pas trop changé sa personnalité. Bon il a par contre une imagination débordante dont on pourrait se passer… j’aurais préféré ne pas imaginer Sam en bustier et talons aiguilles s’adonner à des pratiques sado-maso ! Trop tard maintenant ! Les frères saveent qu’ils vont avoir une année difficile et aimeraient que Crowley leur donne des infos pour trouver plus facilement les démons et s’en débarrasser et ce n’est pas gagné…

En parallèle, Abaddon est de retour et elle est bien décidée à prendre le contrôle de l’enfer et à changer les choses de façon à prendre aussi le contrôle sur Terre. Manque de bol pour elle, elle a été absente très longtemps et tous les démons ne la respectent pas vraiment… certains étant toujours fidèles à Crowley qu’ils ne croient pas mort comme elle le prétend. C’est bien de voir que certains sont plus intelligents qu’on ne le pense… Abaddon va nous prouver ici qu’elle est très futée dans sa manière de s’y prendre : les changements d’hôtes pour prendre des militaires plus aptes à se défendre par exemple, le port de gilets par balle, l’enlèvement de chasseurs pour attirer les Winchester… Mais elle a aussi deux gros défauts : elle est très arrogante et se pense meilleure que tout le monde et surtout, elle sousestime les frères Winchester alors que tout le monde en Enfer pourrait lui parler du danger qu’ils représentent… Là où Crowley était conscient du danger qu’ils représentaient et préférait les éviter le plus possible sauf en cas d’ennemi commun, elle pense pouvoir leur faire faire ce qu’elle veut.

Abaddon a de la suite dans les idees

Et il faut bien le dire, son plan était plutôt bien mené et elle aurait pu obtenir qu’ils lui livrent Crowley afin d’éliminer le seul obstacle à sa prise de pouvoir mais c’était sans compter sur le fait qu’elle ne connaît pas assez les frères. S’ils étaient si faciles à tuer ou même à intimider, ça se saurait et franchement, il faut bien le dire, ils seraient mort depuis belle lurette s’ils ne recevaient pas toujours de l’aide quand ils en ont le plus besoin ! Ici, le seul qui leur permet de s’en sortir est Ezekiel ! Sam serait sûrement mort sans son intervention et Dean était entre les mains d’Abaddon qui a fui en voyant qu’un ange était présent ! Heureusement aussi pour Dean, personne n’a vu que l’ange n’était pas une tierce personne sinon il aurait eu du mal à mentir à Sam… D’ailleurs, je sais que Dean est particulièrement doué, mais ça me tue que Sam croit vraiment que Dean a tué tout le monde tout seul ! Je le savais naïf mais pas à ce point là … Bon, et merci beaucoup à Jared pour sa superbe performance dans le rôle d’Ezekiel, je n’avais pas autant ri depuis longtemps ! Juste la tête qu’il fait quand Dean lui annonce qu’il va le surnommer Zeke et les têtes qu’il fait ensuite, c’est un enchaînement tellement énorme, je ne pouvais plus m’arrêter de rire.

Pendant ce temps on voit que Crowley se rappelle ce qu’il a dit à Sam quand il tentait de le guérir et on constate que ça l’atteint. Je pense que quoi qu’il en dise, quelque chose a changé en lui et qu’il le sait et que ça l’effraie tellement qu’il est odieux avec Kevin pour pouvoir se rassurer sur le fait qu’il est toujours un démon sans peur et sans remords ! Et je pense que bien qu’il y aille fort, tout ce qu’il dit à Kevin quand il le pousse à bout, n’est pas totalement faux. Par exemple, je suis persuadée qu’il dit vrai sur la mère de Kevin et qu’elle est bien toujours en vie quelque part… Et du coup, je me dis que Garth doit aussi toujours être en vie quelque part, même si tout le monde a l’air de s’en ficher vu que personne ne le cherche. Maintenant, je comprends la réaction de Kevin mais il va falloir qu’il s’endurcisse un peu, il peut pas se faire avoir aussi facilement à chaque fois ! Bon, au moins, il n’a pas libéré Crowley, j’ai eu un peu peur qu’il le fasse j’avoue…

Ezekiel prend le controle pour sauver Sam

Et puis ça donne l’occasion à Dean de rassurer un peu Kevin en lui expliquant qu’il fait partie de la famille maintenant et qu’ils sont prêts à donner leur vie pour lui… Moui, alors ce discours est super beau et tout, et je ne doute pas qu’il le pense sur le coup, et que ce soit en partie réel… après tout, les frères n’ont plus beaucoup d’amis et on voit bien que Kevin se retrouve obligé d’être leur couverture en cas d’appel à la place de Bobby et Garth. Cette scène était d’ailleurs excellente car tellement différente de d’habitude et malgré tout très réussie et drôle ! Mais, le problème, c’est que ça fait neuf ans qu’on suit les frères et qu’on a vu beaucoup de leur entourage y passer et que la seule fois où ils étaient prêts à réellement se mettre en danger de mort pour quelqu’un, ça a toujours été l’un pour l’autre ! Soyons honnêtes, Dean a beau dire à Kevin qu’il fait partie de la famille et qu’il est prêt à mourir pour lui, c’est faux… Il a toujours été prêt à tout sacrifier pour Sam oui, mais pour leurs autres amis qui étaient bien plus de la famille que Kevin ou même pour leur vraie famille tout simplement, a-t-il tout fait pour les ramener, a-t-il proposé de se sacrifier à leur place, a-t-il cherché à changer les choses ? Non… Ils n’ont même pas cherché à sortir leur propre frère Adam de la cage où était Sam alors que ce dernier sait à quel point il doit souffrir, ils ne se sont même pas demandés si Bobby était bien en paix au Paradis avant de savoir qu’il était effectivement en enfer, ils ne cherchent même pas Garth qui est porté disparu, et chaque fois que Dean a dû choisir entre aider Sam ou Castiel, Sam est toujours passé au-dessus…

Sur ce point là, j’ai bien peur que Crowley ait raison. Oui, ils veulent aider les autres, au risque de mourir en le faisant et si leurs alliés meurent en le faisant, ça les rend tristes bien sûr mais ils passent à autre chose car ce qui importe c’est qu’eux deux survivent encore et encore… Du coup, il n’y a pas de quoi être surpris quand il fait comprendre à Kevin qu’il n’y a pas d’intérêt à prendre des risques pour retrouver sa mère qui si elle est en vie doit de toutes façons être morte à l’intérieur… Si c’était Sam, il ne se poserait pas la question, il le chercherait déjà, mais si c’est quelqu’un d’autre, il s’en fout clairement et il le confirme dans sa réponse. Et c’est mal de ne pas voir plus loin que son propre frère ! C’est mal de donner raison au roi de l’enfer quand il les décrit comme égoïstes ! Les personnes qui les aident mériteraient autant qu’on s’intéresse à eux, certains même plus d’ailleurs. N’oublions pas que les frères ne sont pas des saints et que certains des fléaux qui ont touché la terre, sont de leur responsabilité comme le rappelle très bien la chasseuse à Sam. Et pourtant, Dean le chercherait jusqu’à l’autre bout de l’univers mais les autres, qui sont devenus des membres de sa famille au fur et à mesure, qui n’ont fait que les aider, ne méritent pas le même traitement ? Et c’est là, où la différence entre le discours de Dean et celui de Crowley est intéressante parce qu’il y a de quoi douter quand on réalise au final, que le gentil ment et que celui, censé être le méchant (même si on aime tous Crowley ^^), est le seul à y voir clair dans la façon d’agir des frères…

Kevin et Crowley ont une petite discussion

Bref, très bon épisode avec de l’humour, de l’action et des conversations qui donnent à réfléchir. Hâte de voir la suite !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine