GrDF, filiale de GDF Suez en charge de la distribution du gaz naturel en France, a signé un contrat de 3 ans avec Atos Worldgrid concernant l’intégration globale du projet des compteurs communicants « Gazpar ». Le montant de l’accord est de 10 millions d’euros.
Selon un communiqué, « Atos Worldgrid va développer le socle commun et les architectures d’échanges permettant d’intégrer les différents systèmes d’information en construction ».
GrDF, qui a obtenu les autorisations nécessaires de la part du gouvernement, compte équiper avec ses compteurs intelligents près de 11 millions de foyers d’ici 2022. Les installations devraient débuter en 2015.
L’objectif des compteurs Gazpar est de permettre aux clients d’avoir une meilleure maîtrise de leurs dépenses énergétiques grâce à une connaissance précise de leur consommation réelle. Le projet permettra également une simplification des changements souhaités par le client (en ce qui concerne les prestations et les tarifs) ainsi qu’un allègement des opérations de vérification et de maintenance.