BeDigitalBusiness forme en direction de projet digital dans les locaux de ses clients. Lors de notre dernière session, nous avons partagé une partie des événements sur notre page Google +. Plusieurs questions nous ont été posées. Nous allons essayer d’être clairs
- Notre expertise
- Le déroulement
- La formation
- L’atelier
Notre expertise
Premier facteur important : cette expertise est reconnue et au-delà du cadre des entreprises.1 – Depuis 2009, Véronique da Costa, fondatrice de l’agence, est la référente sur la direction de projet au sein de la 1ère école multimédia post-bac, l’IESA Multimédia. Elle participe à la définition des examens et leur correction, du titre certifié par l’état de Chef de Projet Digital.
Elle forme aussi les mastères à ce sujet.
2 – Nous sommes un organisme de formation enregistré.
Le déroulement
Ce déroulement varie selon les savoir, savoir-faire et savoir-être souhaités par les entreprises et les écoles.La formation animée en octobre 2013 proposait :
- Formation : 4 journées
- Atelier (mise en œuvre) : 5 journées
Soit : 7h00*9 = 63 heures
La formation
La formation aborde la gestion de projet et les rapports avec le donneur d’ordre (client).- Les savoirs couvrent les aspects suivants : analyse du besoin, spécifications fonctionnelles, spécifications techniques (sensibilisation), gestion de production, recettage, livraison, clôture de projet, budgétisation et planification.
- Les savoir-faire sont : proposer des solutions, écrire les spécifications (APTE, FAST, CDCF, CDCT), les faire valider, savoir budgéter (charges, recettes, tableur) et savoir planifier (outil de planification GANTT).
- Les savoir-être sont la rigueur, la capacité à se mettre au niveau du donneur d’ordre (relation client) et la créativité.
L’atelier
Les ateliers sont toujours basés sur un cas lié à l’actualité et fictif, pour permettre aux cadres de faire leurs premiers pas dans la gestion de projet sans angoisse. L’objectif est de mettre en œuvre la gestion de projet y compris les livrables.Lors de l’atelier de gestion de projet d’octobre 2013
- Le cas : Proposer une solution digitale pour accompagner la stratégie Brand Content de LG conçue dans le cadre du lancement de leur gamme de réfrigérateurs connectés (SmartThinQ)
- Le donneur d’ordre : la directrice marketing électroménager LG France.la formatrice joue ce rôle
- Le délai : du lundi 7/10 au vendredi 11/10 à 13h30
- Le périmètre : la direction de projet
Analyser le besoin (expression de besoin), définir la solution fonctionnelle (CDCF : cahier des charges fonctionnel), proposer la solution technique (CDCT : cahier des charges techniques), planifier (GANTT : jalon, phases projet, rh…) et budgéter tout cela bien sûr en respectant le QDC (qualité, délai, coût)
- Les rendus attendus : livrables (Analyse du besoin, CDCF, CDCT, planning, budget) et une présentation orale de la gestion menée
- La notation de l’atelier : relations avec le donneur d’ordre (analyse du besoin, présentation des solutions), respect des phases de gestion de projet (jalons), conformité des livrables, capacité à définir une solution fonctionnelle et technique cohérente et à la défendre, capacité à utiliser les outils de gestion de projet et la capacité d’expliciter le vendredi après-midi la gestion de projet effectué.
- Le groupe est scindé en 5 pôles indépendants.
A bientôt pour la mise en œuvre de votre formation dans votre entreprise