Les doutes sur les capacites therapeutiques de l’aromatherapie

Publié le 22 octobre 2013 par Gram

Des études ont été menées aux Etats Unis, notamment, pour tenter de déterminer les capacités thérapeutiques des médecines alternatives dont fait partie l’aromathérapie.

L’aromathérapie est reconnue depuis longtemps pour le traitement d’affections mineures ainsi que pour aider à la stabilité émotionnelle.

Ces études ont porté sur la lavande, la camomille, le calendula et la menthe poivrée.

Des tests placebo ont été effectués en parallèle pour permettre une comparaison des résultats.

Les résultats tenderaient à démontrer que les tests ne sont pas concluants.

Dès lors, doit-on penser que les huiles essentielles n’ont aucunes capacités à guérir ou à soulager ?

Evidemment non. Les résultats bruts doivent être nuancés.

Ce que les études ne montrent pas, ce sont les effets physiologiques positifs lorsque l’aromathérapie est utilisée comme forme complémentaire de traitement.

L’ utilisation de l’aromathérapie est enracinée dans notre histoire avec une origine remontant à la nuit des temps. Voir l’article à ce sujet.

Nous savons que l’aromathérapie utilise le sens de l’odorat pour réguler les comportements émotionnels.

Certaines huiles essentielles sont connues pour induire des sentiments de paix, d’harmonie, réduire le stress, la colère ou la fatigue.

Les huiles essentielles ont aussi la capacité de diminuer l’anxiété ou les sentiments de solitude.

Bien que tous ces bienfaits aient été établis par des témoignages d’utilisateurs, cela n’a toujours pas été prouvé scientifiquement.

Nous savons que les huiles essentielles utilisées comme traitement topique ont été reconnus pour offrir des solutions anti- bactériennes, anti -inflammatoires, analgésiques.

Les traitements topiques sont constitués d’un mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles mélangées selon un ratio convenu.

Ces huiles végétales dites de support sont par exemple l’huile de noyau d’abricot ou l’huile d’amande douce.

Les huiles essentielles sont utilisées dans le traitement de l’acné, du psoriasis, de l’eczéma et d’autres affections de la peau.

Les huiles essentielles d’agrumes sont utilisées pour traiter les piqûres d’insectes.

Bien qu’il y ait peut-être encore peu de preuves pour justifier ou valider les processus scientifiques de guérison ou de rétablissement de l’équilibre émotionnel, les réponses au scepticisme des scientifiques existent.

Les témoignages positifs sont les meilleures preuves des propriétés et des vertus de l’aromathérapie.Voir article précédent.

Si le sujet sur les huiles essentielles vous intéresse, je vous invite à suivre ce lien pour en savoir davantage.