Genre: comédie musicale
Durée: 2h05
Année: 1967
l'histoire: Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elle vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin.
La critique d'Alice In Oliver:
A l'origine, Les Demoiselles de Rochefort, réalisé par Jacques Demy en 1967, devait s'intituler Boubou, mais le cinéaste changera d'avis au dernier moment. Cette comédie musicale peut s'appuyer sur un casting de prestige: Catherine Deneuve, la regrettée Françoise Dorléac, Michel Piccoli, Gene Kelly, Danielle Darrieux, Jacques Perrin, George Chakiris et Grover Dale.
Il s'agit également de l'avant dernier film de Françoise Dorléac. C'est aussi le second film dans lequel l'actrice partage l'affiche avec sa soeur, Catherine Deneuve.
Alors que l'actrice est en pleine période de gloire et de succès, elle meurt dans un accident de voiture près de Nice pour se rendre à la première de la version anglaise du film. De l'aveu même de Catherine Deneuve, celle-ci ne se remettra jamais de cette tragédie, d'autant plus que cet accident survient trois mois après la sortie française du film.
Pour l'anecdote, Les Demoiselles de Rochefort a été tourné simultanément en français et en anglais. Par conséquent, des centaines d'auditions ont été nécessaires pour trouver des voix chantées semblables aux voix parlées des comédiens.
Par exemple, c'est Anne Germain, membre des Swinger Singles, qui prête sa voix à Catherine Deneuve. Jacques Perrin, Françoise Dorléac et Michel Piccoli sont eux aussi doublés pour les séquences musicales. Seule Danielle Darrieux fait exception.
Quant à Gene Kelly, ce dernier n'a pas le temps d'apprendre les chansons en français et est lui aussi doublé par Donald Burke, un chanteur anglophone. Au moment de sa sortie, Les Demoiselles de Rochefort rencontrera un vif succès dans les salles obscures.
Aujourd'hui, cette comédie musicale est répertoriée parmi les grands classiques du cinéma français. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! Solange et Delphine sont des jumelles d'une vingtaine d'années qui enseignent respectivement la musique et la danse à Rochefort. Élevées par leur mère, Yvonne Garnier, qui tient un café sur la place Colbert, elles n'ont jamais connu leur père et cherchent vainement l'amour.
Un jour, un groupe de forains, dirigé par Étienne et par son mécanicien Bill, s'installent sur la place. Ils tombent aussitôt sous le charme des jumelles mais celles-ci ont des aspirations plus élevées.
Débarquent également à Rochefort Simon Dame, gérant d'un magasin de musique, autrefois abandonné par Yvonne et père de Boubou le benjamin de la famille, Maxence, un marin, peintre et poète, auteur d'un portrait d'idéal féminin qui ressemble étrangement à Delphine et Andy, un pianiste américain de passage, qui tombe amoureux de Solange au premier regard.
Commence alors une série de chassés-croisés amoureux. Pour le reste, Les Demoiselles de Rochefort est un film typique des années 60.
Cette comédie musicale se situe dans une France qui tente d'oublier les années noires de la Seconde Guerre Mondiale. A l'époque, certains artistes français se distinguent. C'est par exemple le cas de Serge Gainsbourg. Ce n'est pas seulement la musique qui connaît un certain renouveau, mais aussi le cinéma. Le Septième Art affirme lui aussi sa liberté.
En 1964, Jacques Demy réalise Les Parapluies de Cherbourg. Le film est un véritable triomphe critique et commercial. Le long-métrage remporte même la Palme d'Or au Festival de Cannes.
Inutile ici de rechercher la moindre trame scénaristique ou une intrigue digne de nom. La plupart des chansons décrivent les états d'âmes, les espoirs ou les déboires amoureux des protagonistes. Les Demoiselles de Rochefort est avant tout une comédie musicale fleur bleue, gentillette, polie et qui parle essentiellement d'amour. Il faut bien reconnaître que ce film musical a bien souffert du poids des années et plaira surtout aux nostalgiques des années 60, en particulier le public féminin.
Personnellement, même si je n'ai rien contre ce genre de divertissement, je dois avouer que je ne suis pas fan de ce genre de film guilleret, certes, bien écrit et correctement chorégraphié.
Bien sûr, Les Demoiselles de Rochefort contient de nombreuses chansons cultes. C'est par exemple le cas de la chanson éponyme: "Nous sommes des soeurs jumelles nées sous le signe des Gémeaux, MI FA SOL LA MI RE, RE MI FA SOL SOL RE DO".
Certes, encore une fois, ce film plaira sans aucun doute à ceux et à celles qui recherchent avant tout un film qui parle essentiellement d'amour et de bonheur. Mais au risque de me répéter, ce genre de film ne me parle absolument pas.
Par conséquent, pas de note pour cette comédie musicale (désolé, ma note ne pourra pas être objective).