Vers une coalition à trois sans Juncker au Luxembourg
Publié Par Contrepoints, le 22 octobre 2013 dans EuropeLe Luxembourg se dirige vers l’éviction du pouvoir des chrétiens sociaux de Jean-Claude Juncker et la constitution d’une coalition réunissant libéraux, socialistes et écologistes.
Premier ministre depuis près de 19 ans, Juncker a remis lundi sa démission au Grand-Duc Henri. Le chef de l’État doit recevoir mardi les chefs des différents partis. Il désignera ensuite une personnalité chargée de constituer le prochain gouvernement. En attendant, le gouvernement sortant reste en place et expédie les affaires courantes.
Dimanche soir, Juncker, avait revendiqué le rôle de formateur, en disant que le parti chrétien social (CSV) était le parti le plus important. Mais ce rôle lui est clairement contesté par les libéraux. Le CSV a obtenu dimanche 33,7 % des suffrages, en recul de plus de 4 points, et 23 sièges, soit trois de moins.
Il reste loin devant les libéraux, qui sont toutefois les grands vainqueurs du scrutin, avec un gain de plus de 3 points et quatre sièges. Ils ont obtenu 13 députés. Et les socialistes sont parvenus à conserver leurs 13 sièges malgré une érosion en voix. Les écologistes ont obtenu six sièges (- 1).
è