Bienvenus dans le monde décalé de City Hall. Ici, toute créature ou événement écrit sur une feuille de papier prend vie dans le monde réel. De quoi attirer nombre de convoitise! Le concept est brillant et regorge de potentiel, puisqu’on décline le principe de l’intelligence artificielle en l’appliquant au talent littéraire, où seule une plume particulièrement talentueuse peut donner vie et contrôler ces créatures de papier. De quoi ravir n’importe quel lecteur!
L’autre parti pris est d’utiliser des figures connues de l’histoire ou de la littérature et de leur donner une nouvelle place. Il faut adhérer. Personnellement, je suis conquise. Le personnage de Jules Verne, excentrique, bouillonnant d’idées à souhait, est un véritable régal. Quant au jeune Arthur Conan Doyle, il n’est ni plus ni moins qu’un Sherlock Holmes en puissance: doué d’une capacité de déduction hors du commun, il ne sait pourtant pas encore quoi en faire exactement. Le duo entre l’enjoué inventeur et l’observateur méthodique fonctionne bien, et j’ai adoré voir débarquer Amelia Earhart, l’aventurière, pour mettre un peu de bazar entre ces deux garçons.
Quant aux dessins, ils sont absolument sublimes. La plume est fine, précise, très riche en détails et donc capable de relever le défi d’un univers à la fois futuriste et victorien qui nécessite un visuel minutieux et raffiné.
La note de Mélu:
A découvrir absolument!
Un mot sur les auteurs : Rémi Guérin (né en 1979) est scénariste de bande-dessinée et Guillaume Lapeyre (né en 1978) est dessinateur. Ils ont déjà collaboré pour une autre série, Explorers, avant celle-ci.
catégorie “lieu”