Scénarisé par Régis Hautière (De briques et de sang, La guerre des Lulus) et Francis Laboutique avec Pierre Wachs au dessin (INRI, Le triangle secret) et le concours de l’historienne Emmanuelle Polack, ce premier épisode retrace le desrin et l’itinéraire mouvementé de l’aviatrice britannique Amy Johnson.
L’Anglaise et le continent
Nous sommes au début des années 30. Alors qu’elle n’a pas encore 27 ans, Amy fait déjà parler d’elle dans le petit monde très fermé et très macho de l’aviation. La jeune anglaise entend en effet rallier Londres à Port-Darwin, en Australie, en solitaire. Elle signe là un véritable exploit, le premier d’une série qui feront d’elle une femme plus que courageuse.
D’autres projets suivront: la création de compagnie d’avions de taxis puis au début de la guerre une intégratuion dans l’ATA ( Air Transport Auxiliary) un organisme de la Royal Air Force. Entre temps la belle Amy avait convolé en justes mais tristes noces avec Jim Molison, un autre as de l’aviation. C’est aux commandes d’un avion qu’Amy Johnson trouvera la mort, en 1941, en se crashant dans la Tamise.
Ce beau portrait de femme, en résistance aussi contre la pression sociale de son époque, s’appuie donc sur des faits réels. Seul le fil conducteur qui va relier ces quatre albums est fictionnel. Et c’est une cinquième femme qui l’incarne. Ce premier album de facture réaliste et classique se lit avec plaisir. Il se complète à la fin d’un texte illustré de l’historienne Emmanuelle Polack retraçant la vie de cette pionnière. Les albums suivants seront plus directement ancrés dans le conflit, soit en Allemagne avec l’hsitoire de Sophie Scholl, jeune étudiante impliquée dans la résistance civile, soit avec Berty Albrecht, soit encore avec Mila Racine, qui va participer à un réseau d’évasion d’enfants juifs…
- Femmes en résistance (tome 1)
- Dessin: Pierre Wachs
- Scénario: Régis Hautière, Francis Laboutique
- Editeur: Casterman
- Parution: août 2013
- Prix: 13, 95 €