Vous avez un nombre satisfaisant de fans sur votre page fan Facebook et vous en êtes content.
Cependant votre taux de visibilité et d’engagement n’est pas satisfaisant. Vous avez besoin d’augmenter le nombre d’interaction avec votre communauté.
VOTRE COMMUNAUTÉ EST-ELLE QUALIFIÉE ?
La première question à se poser : votre communauté est-elle correctement qualifiée ? appartient-elle à votre coeur de cible ?
Pour savoir si vos fans correspondent à votre coeur de cible vous pouvez déjà vérifier les données disponibles dans les statistiques de votre page Facebook.
Cependant, ces données seront des données bruts, et il vous seront difficile de désigner une personne ou un groupe de personne.
Pour qualifier une base de fans déjà acquises, il n’y a pas d’autre moyen que de recourir à la mise en place d’une application ou bien la création d’un jeu concours ouvert aux fans. En effet par ce biais, vous allez pouvoir récupérer des données sur vos fans : nom, prénom, email, et toutes les données que vous jugerez nécessaires.
Une fois la qualité de la communauté évaluée, il faut également vérifier que les personnes les plus actives soient également dans votre cible et encore mieux dans votre cœur de cible.
exemple de la page Mandaley Capture de l’outil mis en place pour gérer les statistiques des pages dont nous avons la gestion.
COMMENT ENGAGER VOTRE COMMUNAUTÉ ? VOTRE STRATÉGIE ÉDITORIALE EST-ELLE PERTINENTE ?
Votre communauté est qualifiée et correspond à votre coeur de cible. L’étape suivante est de réussir à l’engager.
Les 3 questions à vous poser : Quoi ? Quand ? Comment ?
Quoi ? Avez-vous déjà une idée de ce que vos contacts attendent ? Actualités, informations produits, promotions, etc..
Quand ? Quels sont les moments où votre communauté est la plus présente ? D’une page à l’autre les moments où vos fans sont réceptifs ne sont pas les mêmes.
Comment ? Est ce que ce sont Les photos qui obtiennent le plus d’engagement sur votre page, les liens ou les vidéos ?
Lorsque l’on commence à avoir une communauté conséquente, il est également intéressant de cibler les posts. Facebook offre en effet la possibilité d’afficher les publications de sa page uniquement à une certaine audience. En utilisant cette méthode, vous êtes certains que votre message s’adresse aux bonnes personnes et donc que l’engagement sera au rendez-vous. Vous pouvez cibler par sexe, par ville (indispensable dans le cas d’offre localisée sur un magasin), âge, etc…
STATISTIQUES ET ROI
Communauté qualifiée, stratégie éditoriale pertinente, votre présence sur Facebook est optimisée. Mais que vous rapporte-t-elle réellement ? Certes du feedback, des questions consommateurs… mais il est surtout intéressant de voir sa puissance média, afin de pouvoir la comparer à d’autres leviers.
Du nombre d’utilisateurs engagés va dépendre la visibilité de vos publications. Le taux d’engagement ou Reach est un ratio que vous obtenez grâce à la donnée fournie par Facebook, à savoir: le nombre de personnes qui en parlent. Cet indicateur regroupe le nombre d’utilisateurs uniques de Facebook ayant interagis avec votre page.
Les interactions sont : « like » sur la page, « like » sur un commentaire, commentaire, publication ou partage. Par défaut cet indicateur est donné sur 7 jours et n’excédera pas 28 jours.
Cependant, nous vous conseillons de prendre en compte la donnée maximale à savoir 28 jours. La statistique basée sur 7 jours est trop instantanée. En effet, en fonction de vos actualités, des publicités ou de vos posts sponsorisés, ce chiffre peut varier fortement d’une semaine à l’autre.
Pour calculer votre taux d’engagement, sur 28 jours :
Taux d’engagement = (personnes qui en parlent à 28 jours / nb total de fans de la page) x100
Les bons taux d’engagement à 28 jours d’une page sont supérieurs à 10%.
Cette donnée est à tempérer avec la taille de votre communauté, et la présence ou non de relais publicitaire sur la même période.
La mesure la plus précise pour évaluer la qualité de ses publications sur sa communauté est le taux de couverture :
Taux de couverture = (reach organique à 28 jours / communauté)x100
Le taux de couverture vous permet de savoir quelle part de votre communauté est atteinte par vos publications sur un mois de manière organique (excluant le payant et le viral)
DONNÉES STATISTIQUES COMPLÉMENTAIRES
Une fois tout ceci mis en place, vous constatez une progression de votre engagement. Vous êtes content, et vous avez raison de l’être.
Ne perdez cependant pas de vue les objectifs de communication globale. Si l’objectif est d’augmenter la fréquentation de votre site web, les fréquentations de votre site web provenant de Facebook doivent apparaitre dans votre rapport.
Par exemple, si une publication a obtenu 50 likes, a été vue par 1000 fans de la communauté et a généré 550 visites sur l’article en une journée provenant de Facebook, vous pouvez considérer que cette publication est une bonne publication.
Etudiez bien les facteurs de succès mais aussi d’échec des publications. La clé du succès de votre page se situe dans le retour d’expérience que vous aurez.