Cette fois c'est Francine, non pas ma copine, mais la farine, qui a eu l'idée d'enrichir ses farines. En voici trois d'un coup. Rouge à la tomate, jaune au curry ou verte aux légumes? Des gouts et des couleurs on ne discute pas. Çà tombe bien, je les ai toutes appréciées. Cela fait longtemps que je voulais raconter l'expérience sur le blog mais la panne que j'ai subie de mon fournisseur d'accès (B... qui n'est ni Bien ni Bon) ont considérablement retardé les choses. Car si j'ai commencé à écrire le 14 octobre ce n'est que le 21 que j'ai réussi à obtenir une connexion, et pas sur une ligne B... mais je vous raconterai ultérieurement.
Les rouges firent des acras au saumon.
Pour celle-ci j'ai versé dans la cuve :2 cuillerées à soupe d'huile d'olive300 ml d'eau500 grammes de farine à la tomate francine (c'est-à-dire tout le paquet)1 sachet de levure1 cuillerée à café de sel vanillé2 cuillerées à soupe de sucre
Programme pain normal, poids 750 grammes, croute foncéeAu bip je rajoute 2 cuillerées à soupe de graines de pavot
Le résultat est satisfaisant, surtout avec le craquant des graines de pavot. Ce pain accompagne bien les charcuteries. Et je l'imagine très bien aussi pour une pâte à pizza ou travaillée en gougère. Comme il s'agit d'une farine T55 elle est parfaitement panifiable.
Une crème a été préparée parallèlement. On bat 2 jaunes d'oeufs battus avec 50 grammes de sucre. On ajoute 125 grammes de mascarpone puis les blancs battus en neige et on met à refroidir au frigo.
Pour le montage on dépose un disque au fond de la première verrine. On imbibe d'une cuillerée de jus. On ajoute des dés d'ananas, de la crème. On pose un nouveau disque puis de la crème et on décore d'une demi feuille de menthe. On met au frigo le temps de passer à table.