La Potsdamer Platz et le Martin-Gropiaus-Bau à Berlin

Publié le 21 octobre 2013 par Leblogdelise

J’avais prévu aujourd’hui d’aller voir plusieurs expositions au Kultur Forum (Pablo Picasso: Frauen – Stiere – Alte Meister / Femmes – Taureaux – Vieux maîtres) et à la Neue Nationalgalerie (Painting Forever!). Mais je n’avais pas prêté attention au jour de fermeture, le lundi !

La Postdamer Platz

Je me suis donc promenée autour de la Potsdamer Platz (1). Celle-ci est en bordure du Tiergarten, les couleurs automnales sont très lumineuses.

[Diaporama]

Je me suis ensuite rendue au Martin-Gropiaus-Bau où se tiennent trois expositions :

  • Kapoor in Berlin,
  • Meret Oppenheim Retrospektive,
  • Auf den Spuren der Irokesen (Sur les traces des Iroquois).

J’ai visité les trois expositions, avec un billet dont je trouve le prix assez exorbitant, 26,50 € !!

Je ne connaissais ni Kapoor, ni Oppenheim, et n’avais pas non plus une grande culture sur les Iroquois.

[Diaporama]

Kapoor in Berlin

Anish Kapoor est né à Mumbai (Bombay) en Inde et a fait ses études en Angleterre. Il travaille avec différents matériaux, et notamment de la cire.

L’interdiction de photographier n’étant pas impérative en fonction des agents du musées (!), j’ai pu prendre quelques clichés avec mon iPhone.

[Diaporama]

Meret Oppenheim

A l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Meret Oppenheim, le Martin-Gropius-Bau propose une première rétrospective de son oeuvre en Allemagne. Née à Berlin, elle a passé plusieurs années en France, où elle a côtoyé les surréalistes. Son oeuvre est très variée, elle présente aussi bien des peintures que des objets réalisés avec des matériaux du quotidien, parfois avec beaucoup d’humour.

L’exposition propose 200 oeuvres. Pour celle-ci comme pour celle consacrée aux Iroquois, l’interdiction de photographier, même avec un smartphone, était ferme !

Sur les traces des Iroquois

Les aspects historiques sont très présents dans cette exposition, aussi bien en ce qui concerne les combats entre différentes populations indigènes, que les conflits entre colonisateurs. De très beaux objets sont exposés, notamment des mocassins, des ceintures, des couvre-chefs, des paniers… réalisés à partir de plantes (maïs, écorces, peaux d’animaux…) ou de tissus, pour certains décorés de perles de verre.


Site
  1. Voir mes photos précédentes Potsdamerplatz – Place de Potsdam et au bas de la page Berlin : Alte Nationalgalerie et Neue Nationalgalerie [↩]