Le 15 Novembre prochain, Sotheby's présentera à New York la première partie de la vente de la collection d'Allan Stone, soit 154 pièces : des oeuvres d'Afrique, d'Océanie et d'Indonésie.
Une sélection d'entre elles était visible à Paris en septembre dernier.
Parmi les oeuvres les plus attendues, figure une exceptionnelle collection de sculptures Songye et de minkisi Kongo.
Allan Stone (1932-2006) commença à collectionner l'art africain et océanien alors qu'il était encore étudiant : il acheta son premier nkisi Kongo en 1954 peu de temps après l'acquisition d'une toile de De Kooning. Il suivait des études de droit à la Boston University Law School et commença à travailler dans ce domaine.
En 1960, il quitta ce métier et ouvrit une galerie 48 East 86th Street à New York.
Très vite, il exposa des oeuvres de Willem de Kooning, Franz Kline, Arshile Gorky, Joseph Cornell, John Graham, John Chamberlain ... avec des sculptures africaines très expressives, très fortes ; ce qu'il trouvait pleinement dans le style des fétiches à clous Kongo.
Puis débuta une étroite collaboration avec Merton D. Simpson. Ce dernier, expert en art africain et galeriste, était aussi un artiste : l'un des rares peintres afro-américain à être reconnu dans les années 1950. Grand amateur de jazz, il jouait du saxophone et les deux hommes partageaient une profonde passion pour cette musique.
Peut-être plus encore que le jazz, les deux hommes aimaient se retrouver autour de leur passion commune pour l'art Songye : Allan Stone acquit des pièces importantes par l'intermédiaire de Merton.
Il achetait aussi auprès des grandes galeries de l'époque, ainsi à John J. Klejman, Henri Kamer, Alain de Monbrison, Hélène et Philippe Leloup...
Il acquit sa première figure de pouvoir Songye lors de la vente de la collection de Helena Rubinstein chez Sotheby Parke-Bernet en 1966, puis ajouta plus de 40 autres pièces Songye à sa collection.
Cette célèbre Songye à quatre cornes était la pièce maîtresse de l'exposition : The Art of a Continent qui s'est tenue au Musée Guggenheim de New York en 1996.
La collection d'Allan Stone s'est ainsi composée à la même époque que se sont constituées les collections de Nelson Rockefeller et Dominique de Menil qui sont aujourd'hui respectivement conservées au Metropolitan Museum of Art de New-York et la Menil Collection de Houston.
La collection de Allan Stone est la dernière de ces trois collections historiques à être restée dans le domaine privée.
C'est dire si cette vente est attendue...
à suivre pour la partie Océanie et Indonésie...
Photos de l'auteure, Paris, septembre 2013
Tableaux : Event in a Barn, Willem de Kooning, 1947 et Untitled 1, John Chamberlain, 1961 (vente Sotheby's 2011).