Les citoyennes tricoteuses de Lomme à la médiathèque l'Odyssée

Publié le 21 octobre 2013 par Lommedesweppes
Sous la Révolution française, elles tricotaient, mais n'en pensaient pas moins et n'hésitaient pas parfois à le faire savoir. Aujourd'hui, les moeurs ont changé. Les têtes des élus ne roulent plus sous l'échafaud pour les avoir mécontentées. Cependant l'habitude de tricoter est restée. Celle de s'engager aussi.
Ainsi en est-il de ces femmes d'Amis sans Frontières, qui ne cessent de porter la parole française en dehors de l'hexagone. De fil en aiguille elles ont tissé des liens avec la médiathèque, réceptacle de notre bon "langage françois" avec laquelle elles ont mené des actions communes pour la francophonie, en direction des pays de l'Europe de l'Est notamment.
On n'a donc fait que leur rendre justice, en leur permettant d'exposer ce samedi leur autre facette, celle d'une préservation du trésor de l'action de leurs mains et d'une longue tradition culturelle française. Chacun était donc invité à venir faire l'acquisition de son équipement pour affronter l'hiver. Homme ou femme, petit ou grand, on pouvait se munir de pulls, de bonnets ou d'écharpes pour se tenir chaud. Les bénéfices de la journée seront réemployés dans des actions en faveur de la francophonie.
A noter qu'à la solidarité internationale, ces dames ont ajouté une autre corde à leur arc avec une intervention de proximité : trônaient ainsi, bien en évidence, deux pulls qui seront offerts aux SDF.
PS : si vous désirez en savoir plus, et pourquoi pas les rejoindre, n'hésitez pas à les contacter.
Et pour aller plus loin, je vous invite à lire "les citoyennes tricoteuses", de Dominique Godineau, disponible à la médiathèque de Lomme (sans jeu de mot !)