Depuis jeudi soir, avec le 3ème point sur les votes pour le ASG de la Nouvelle-Orléans, on sait quasiment avec certitude qui seront les 10 titulaires élus par le public. On connaissait déjà depuis l'annonce des 1ers résultats 6 des futurs all stars 2008, 4 à l'Est (Wade, James, Garnett et Howard) et 2 à l'ouest (Bryant et Ming), mais les derniers votes ont quasiment éliminé tous les doutes concernant les 4 dernières places.
A l'Est, pour la dernière place chez les arrières, Jason Kidd était en ballotage favorable puisqu'il possédait 91 282 voix d'avance sur son partenaire Vince Carter et 94 523 sur le shooteur de Boston, Ray Allen. Les derniers résultats ont encore plus conforté sa 2ème place puisqu'il possède désormais 126 560 voix d'avance sur Allen et 131 140 sur Carter qui ont interverti leurs places.
A l'ouest, l'incertitude principale se situait pour les 2 places d'ailier. Anthony et Duncan tenaient la corde mais Nowitzki était en embuscade. Duncan a repris la 1ère place de la catégorie et devance Carmelo de 20 306 voix. Mais surtout les 2 joueurs ont continué de creuser l'écart avec le MVP 2007. Alors que l'allemand ne comptait que 35 206 voix de retard sur la 2ème place directement qualificative pour le ASG, il se retrouve maintenant à 198 365 voix.
La dernière place en jeu était celle des arrières où McGrady possédait quand même une bonne avance: 136 648 votes de plus que Nash et 148 850 de plus qu'Iverson. Depuis AI a passé le double MVP 2005-06 en 3ème place mais s'est surtout rapproché à 114 784 voix du joueur de Houston. Nash possède lui sensiblement le même retard (- 124 582 sur TMac).
En reprenant 34 066 voix à l'arrière des Rockets, AI semble être le seul à pouvoir changer l'ordre établi. Et ceci d'autant plus que McGrady est actuellement blessé alors qu'Iverson et ses Nuggets sont en pleine bourre. Cependant je vois mal l'ancien Sixer réussir à combler ce débours alors qu'il ne reste plus que 15 jours pour voter.
Les 2 cinq de départ pour le All-Star Game de la NO devrait donc être:
EST: JASON KIDD - DWYANE WADE - LeBRON JAMES - KEVIN GARNETT - DWIGHT HOWARD
OUEST: KOBE BRYANT - TRACY McGRADY - CARMELO ANTHONY - TIM DUNCAN - YAO MING
A l'est rien à dire. Malgré l'amour des fans pour le Shaq, qui est toujours un régal à voir jouer lors d'un All Star, sa saison calamiteuse ainsi que celle de son équipe n'ont rien pu faire pour contrer l'arme n°1 du Magic, Dwight Howard. Chez les ailiers, 2 gros candidats au titre de MVP, Garnett et James, n'avaient pas vraiment de concurrence et sont d'ailleurs les 2 joueurs à avoir récolté le plus de voix au total (devant Howard et Bryant). Par contre chez les arrières, les places de Wade et Kidd n'étaient pas gagné d'avance.
En effet il faut se rappeller que Wade a manqué les 1ers matches de la saison et que son Heat est en pleine dérive actuellement, tout simplement dernier de la conférence. Et Kidd et ses Nets n'ont attendu que cette nuit pour équilibrer leur bilan à 50% de victoires après un début très médiocre. Billups et Hamilton avec un Detroit fantastique auraient sans doute tout autant mérité une place de titulaire.
D'ailleurs je pense que ces 2 joueurs devraient être invités par les entraîneurs. Rappellons le principe. Une fois les 2 cinq majeurs élus par le public, les entraineurs de chaque équipe vote pour les 7 joueurs de l'est et les 7 joueurs de l'ouest qui complèteront le roster. Ils ont pour obligation de choisir 2 arrières, 2 ailiers, 1 pivot et 2 autres joueurs sans indication de poste.
Les 2 arrières seront donc pour moi Billups et Hamilton. Pour les ailiers, j'opterai pour Pierce le small forward de Boston et Bosh le power de Toronto. En pivot remplaçant, les coachs donneront-ils au Shaq l'occasion de faire le show? D'un point de vue sportif, ça paraît impensable, mais en récompense de sa fabuleuse carrière, les coachs pourraient faire une exception d'autant que ce poste est peu relevé à l'est. En fait seul un autre Piston mérite à mon avis la place, je pense bien sûr à Rasheed Wallace, repositionné à ce poste depuis l'incorporation de McDyess dans le 5 de Détroit.
Ca donnerait donc pour les remplaçants: BILLUPS - HAMILTON - PIERCE - BOSH - SHEED
Reste donc 2 places sans position obligatoire. Chez les arrières, des candidats sérieux comme Redd de Milwaukee, Gordon de Chicago ou Iguodala de Phila devraient être écartés du fait du mauvais classement de leurs équipes. Vince Carter, outre ses difficultés au début de saison, n'est en plus que le 3ème meilleur joueur de son équipe. Or je vois mal les coachs choisirent 3 Nets alors que leur bilan est tout juste équilibré. Au final le 3ème homme du Big 3 de Boston, Ray Allen, pourrait donc être choisi. Cela permettrait, au delà du talent actuel et de la carrière d'Allen, de récompenser les Celtics pour l'un des meilleurs débuts de saison de l'histoire. Et puis si on donne 3 All Stars à Detroit, difficile de ne pas faire la même chose pour Boston.
3 small forward peuvent aussi légitimement prétendre à une sélection. Caron Butler fait des merveilles dans une équipe de Washington lourdement touchée par les blessures. Turkoglu s'avère malgré l'arrivée de Rashard lewis, la 2ème option du Magic derrière Howard. Enfin Richard Jefferson a au moins été aussi bon que Kidd, c'est dire. Le choix risque donc d'être terrible. A l'heure actuelle j'opterai pour Butler qui d'un point de vue statistique domine.
Butler: 21.8pts (50.1%, 40.2% à 3pts et 88.1%LF) 6.9rbs 4.6ass 2.2st 0.3bl
Jefferson: 24.6pts (46%, 27.9% à 3pts et 82.9%LF) 4.5rbs 2.8ass 0.9st0.4bl
Turkoglu: 19.5pts (43.8%, 38.6% à 3pts, 83.7%LF) 6.2rbs 4.1 ass 1.1st 0.3bl
Pour les "grands", hormis Shaq dont j'ai déjà évalué la situation, 2 ailiers forts peuvent prétendre à un ticket. Jamison de Washington. Avec Butler, il fait des merveilles. Seul problème, les 2 ne pourront pas être choisi et pour moi Butler a été supérieur jusqu'à maintenant. Reste le cas de l'autre O'Neal, Jermaine, qui intrinséquement devrait être indiscutable mais qui est passé au travers de son début de saison. Et le bilan individuel des Pacers, légèrement négatif ne plaide pas non plus en sa faveur. D'ailleurs il n'a même pas été le meilleur joueur de son équipe jusque là, Dunleavy et Granger m'ont paru plus performants. Bref, il y a fort à parier que les coachs choisiront ou bien Shaq ou bien aucun autre "grand".
Les 2 derniers tickets iront, selon moi, à Ray Allen et Caron Butler. Mais Richard Jefferson et Shaquille O'Neal ont encore une chance d'arracher leur place, même si pour le Shaq ça ne dépend pas de ses résultats, ni de son équipe, mais d'une éventuelle reconnaissance des coachs.
A l'ouest, si le 5 ne change pas, il faudra d'abord équilibrer l'équipe. En effet avec Kobe et TMac, l'ouest n'aura pas de meneur au début du match. Les coachs devraient donc élire au moins 2 meneurs. Nash, même s'il est en peu plus en retrait offensivement cette année, continue de driver à merveille les Suns en alignant les caviars (meilleur passeur et de loin). Et puis comment éliminer le double MVP 2005-06 et pas loin du triplé l'année dernière? Tout simplement impossible. Ensuite, Iverson semble en parfaite position pour prendre la 2ème place des remplaçants chez les arrières. Il est le meilleur joueur d'une équipe qui carbure (20V-12D). En plus son coéquipier Anthony, élu par le public y sera, donc comment l'éliminer alors qu'il a été plus performant que lui. Maintenant AI n'est pas un meneur pur, il joue d'ailleurs 2 avec les Nuggets (Carter joue 1). Les coachs devront donc dans les 2 derniers choix à des postes indéfinis choisir au moins un meneur, mais j'y reviendrai après avoir fini la sélection des postes obligatoires.
Après les 2 arrières donc, les coachs doivent choisir 2 ailiers. Là pas de doute possible dans mon esprit, Nowitzki et Boozer seront obligatoirement choisis. Certes le Jazz a connu un coup de moins bien qui ne le place que 9ème actuellement mais le power d'Utah a lui été irréprochable et élu d'ailleurs meilleur joueur de l'ouest du mois de novembre. Pour Dirk, si l'allemand a eu du mal à se remettre en mode MVP, il n'en demeure pas moins le meilleur joueur des Mavs, 3ème équipe de l'ouest.
Reste enfin la place de pivot remplaçant. Ce n'était peut-être pas si évident que çà il y a 15 jours. Mais depuis Stoudemire est passé en mode destruction des défenses adverses, et les Suns ont pris le commandement de l'ouest. Kaman avec un bilan de 10-20 ne peut pas prétendre à un spot malgré son énorme début de saison. Reste les cas Chandler (NO) et surtout Camby (Denver). Les 2 joueurs aux caractéristiques similaires (gros contreurs-rebondeurs mais faibles scoreurs) pourraient profiter de l'excellent bilan de leurs équipes, mais puisque AI devrait être pris, les coachs vont-ils choisir 3 Nuggets? J'en doute. Et pour Chandler, si un Hornet doit être pris ce sera Paul et puis honnêtement, malgré son bon début de saison, le placer devant Stat me semble bien surréaliste.
Les 5 remplaçants aux postes obligatoires: NASH - IVERSON - NOWITZKI - BOOZER - STOUDEMIRE
Reste les 2 dernières places. Et là c'est encore plus tendu qu'à l'est et notamment chez les arrières. A priori TP possède de grandes chances. Il a un statut, triple champion dont MVP des dernières Finals et all-star ces 2 dernières années. Et en plus de ça, il a probablement été le meilleur Spur cette année. Avec les dernières blessures (TD puis TP et maintenant Ginobili et Barry), le % de victoire a un peu fléchi mais l'équipe tient tout de même une excellente 2ème place de la conférence. Bref il devrait être pris. Le problème c'est que Paul, autre meneur, est tout simplement irrésistible et que sa team, non qualifiée pour les PO l'année dernière et actuellement 3ème avec les Mavs à 1 petite vicoire de SA. Enfin le All Star se jouera à la NO, là où joue CP3. Est-ce que les coachs en tiendront compte, pas sûr, mais ça ne peut pas faire de mal en tous cas.
Les coachs oseront-ils prendre 3 meneurs au total + 1 combo (AI) et 6 arrières en tout? Ou voudront-ils équilibrer l'équipe en prenant un ailier (Josh Howard, Shaw Marion) ou un pivot (Camby). Je ne crois pas à un pivot de plus mais un ailier est tout à fait possible. Maintenant au regard de la qualité des joueurs, il serait assez abérrant d'éliminer Parker ou Paul, surtout que Marion et Howard me semblent avoit joué un rôle moins important que ces derniers dans leurs équipes respectives. Je vois donc bien les coachs les choisirent tous les 2.
Mais vous me direz, quid de Baron Davis, Deron Williams, Manu Ginobili ou même Brandon Roy? Utah possède un bilan (9ème) trop faible pour offrir un 2ème ticket à un de ses joueurs. Manu aurait mérité sur le 1er mois, mais il a baissé de niveau ensuite avant de se blesser. Brandon Roy n'avait aucune chance il y a encore 3 semaines, mais la série de 13 victoires des Blazers l'a mis en lumière d'autant qu'il était le meilleur joueur de son équipe à ce moment là. De là à le voir prendre un ticket pour NO, il y a un gouffre. Pour Baron, c'est un peu plus compliqué car statistiquement c'est peut-être le meilleur meneur. Mais collectivement GS n'est "que" 8ème et l'équipe ne s'est lancée qu'avec le retour de Stephen Jackson. S'il ne fait pas de doute qu'il est le meilleur Warrior, dans le même temps on peut lui reprocher ce faux pas du début de saison.
L'équipe de l'ouest peut du coup paraitre assez mal équilibrée avec ces 6 arrières, mais il faut d'abord dire que Iverson joue SG à Denver et que TMac a longtemps été considéré comme un SF durant sa carrière. D'ailleurs ça ne fait que 2 ans qu'il est classé chez les arrières, avant ça il était dans la catégorie des ailiers. La team peut donc être conçue ainsi: 3PG (Nash, Paul et TP), 2SG (AI et Kobe), 2 SF (TMac et Carmelo), 2PF (Nowitzki et Boozer), 2FC (Duncan et Stoudemire) et 1C (Yao). Vu comme ça, elle est pas si mal équilibrée, non?
Au final, je vois bien les 2 équipes remplaçantes composées ainsi:
EST: BILLUPS - HAMILTON - PIERCE - BOSH - SHEED + ALLEN - BUTLER
OUEST: NASH - IVERSON - NOWITZKI - BOOZER - STOUDEMIRE + PAUL - PARKER
A l'est, Shaq, et Jefferson et à l'ouest, Baron Davis, Shaw Marion, Josh Howard et Marcus Camby sont aux portes de la sélection. Une éventuelle blessure, rappellez-vous de l'hécatombe l'année dernière, pourrait les propulser parmi les élus.