Découvrir le dernier album de Brigitte Fontaine : J’ai l’honneur d’être
Avec Universal aux commandes, c’est pas facile de se faire une idée de son dernier album sans l’acheter. Les vidéos sont peu visibles voire inaudibles concernant les interviews. Excusez du peu, même chez Universal les temps sont durs… On est loin de l’époque de Saravah et de Comme à la radio ou des partiipations free jazz avec Archie Shepp…
Universal nous a organisés une visite à Saint Malot
Évidemment, on adore voir Brigitte Fontaine déambuler dans les rues de la cité pirate, se rendre au rade, au dépôt vente… Vivre comme nous en espérant qu’elle vit surtout autre chose !
Écouter l’album de Brigitte Fontaine même sans iTunes, Deezer ou Spotify
Alors très généreusement, Universal nous offre une vidéo. Ce n’est pas n’importe laquelle, il est vrai. C’est la vidéo réalisée avec Enki Bilal pour le titre : J’ai l’honneur d’être
Le visuel est magnifique entre les dessins de Bilal, les effets de loupe avec cette lumière et ces couleurs si limpides. L’ambiance de Bilal est bien là. Et qui pouvait mieux que Brigitte Fontaine représenter ce destrier d’un futur passé propre à cette ambiance fin du monde ou futur en préparation… Un film plastique sur la tête, un symbole de l’ère du temps !
Brigitte Fontaine 13 chansons pour ce dernier album
Pour vous présenter ce qui est immanquable sur l’album, j’adore lire les titres avant la première écoute. Imaginez l’univers de Brigitte Fontaine, si sensible à notre environnement, à l’actualité mais avec ce regard halluciné dont elle est la seule encore à pouvoir véhiculer un monde porteur de cette histoire où tout semblait possible. Entre poésie de la vie et engagement politique.
Donc voici les titres :
- Crazy Horse
- Au diable dieu
- Sur une mer gelée
- Delta
- Les crocs
- Amour poubelle
- L’île au coeur d’Enfant
- Diner en ville
- J’ai l’honneur d’être
- La Pythonisse
- Les hommes préfèrent les hommes
- J’aime
- Père
Ma playlist Brigitte Fontaine
Évidemment, j’ai un coup de cœur très fort pour les Hommes préfèrent les hommes, avec cette pastourelle qui nous rappelle rageusement comment les hommes oscillent entre amitiés viriles et engagement politique très propre…
Brigitte est bien évidemment la moudjaïda de l’anti-conformisme et de notre endormissement en période brune ! Profitons avec elle de sa passion pour les mots qui griffent, qui font grincer les pavillons des ouïes endormies… Avec des musiques qui peuvent tout faire passer, même le refrain de « Au diable dieu » dans la bouche des militants des Libertés pour tous… Comme quoi les mots sont souvent vidés de leur sens si Brigitte ne s’en empare pas !