Dernière modification le 21-10-2013
Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli
Pour de multiples raisons détaillées dans le livre Le Pratikadent et sur le site holodent.fr, le métal n'est pas fait pour séjourner en bouche où il pose de nombreux problèmes (électrogalvanisme, intolérances, allergies, perturbations énergétiques…).
La dentisterie sans métal ou metalfree est née de ce constat. Plus il y a de métaux de natures différentes en bouche, plus sont élevées les probabilités que des problèmes surviennent par inter-actions des métaux entre eux.
Dans une bouche "moyenne" restaurée de manière classique, il est fréquent qu'une bonne vingtaine de métaux différents coexistent. Depuis peu, les alliages à base de titane des implants sont venus s'ajouter à ce cocktail détonnant.
Dentisterie sans métal : des avantages multiples
Privilégier des reconstitutions non métalliques, c'est non seulement préserver sa santé, mais aussi préserver ses dents d'un stress inutile. En effet, il ressort d'une étude* récente que les dents reconstituées avec des matériaux non métalliques résistent mieux à la fracture que celles restaurées avec les classiques inlay-core en métal coulé. Ainsi une racine renforcée avec un pivot non métallique scellé avec un ciment, puis surmontée d'une restauration en composite est plus pérenne du point de vue du risque de fracture qu'une dent restaurée avec inlay-core sur pivot métallique coulé.
* Torres–Sanchez C.Fracture resistance of endodontically treated teeth restored with glass fiber reinforced posts and cast gold post and cores cemented with three cements. The Journal of Prosthetic Dentistry, 08/08/2013
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022391313603522
Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique
Ecrire un commentaire en rapport avec l'article
Poser une
question