Je ne sais pas si ça vous fait ça des fois en été quand une petite pluie fine s'amène, une pluie de rien, même pas une ondée… En recevant ce petit rafraîchissement, alors que le ciel n'est même pas noir, vous vous dites pourtant qu'il va vous tomber des vaches et des chevaux sur la tête dans peu d'temps ! Et quelques minutes plus tard c'est un orage d'apocalypse qui s'abat sur vous.
Avec certains cuisiniers il en va de même, dès les premières ondées on perçoit déjà qu'avec celui-là il va se passer bien des choses ! Et c'est ce que j'ai ressenti dès que j'ai ouvert les premiers livres de Yotam Ottolenghi. Il y avait déjà là bien des promesses à venir. Et livre après livre mon envie d'Ottolenghi a poussé aussi vite que le haricot de Jack !Dans les pages de Jérusalem son nouvel ouvrage, qu'Hachette Cuisine a eu la très très bonne idée de traduire, j'ai mis tellement de "marque-ta-page" qu'au final j'aurais mieux fait de corner les quelques pages contenant des recettes que je n'avais pas envie de faire, j'aurais fait d'énormes économies en post-it ! Et vas-y que je t'en colle un et puis… et puis…Et comme ça ne suffisait pas ce n'est pas qu'un livre de recette, c'est aussi un carnet de voyage à travers les avenues et de les ruelles, de place en coin de rue, il nous entraîne à la découverte de Jérusalem. Et du coup je me dis qu'il va être bien difficile de faire mieux que ce foutu bouquin ! Jérusalem de Yotam Ottolenghi aux éditions Hachette Cuisine pourrait déjà être pour moi le livre de l'année !Petit croustillant aux poivrons et aux œufs Ingrédients pour un croustillant pour deux : 2 poivrons rouges – 4 ou 5 petits poivrons orange – 1 piment – 1 oignon – 1 ou 2 brins de thym effeuillés – ½ càc de cumin en grains – ½ càc de coriandre en grains – ½ càc de fenouil en grains – 3càs de crème liquide entière – 1 trait de citron – 2 œufs et un jaune – un rectangle de pâte feuilletée d'environ 15X30 – quelques tiges de persil plat – de l'huile d'olive - sel et poivreEnlevez la queue du poivron, coupez-le en deux, égrainez-le puis coupez le en bandes d'environ 1cm.Coupez les petits poivrons et le piment en deux puis égrainez-les.Pelez puis émincez l'oignon.Versez tous les grains dans un bol et à l'aide d'un pilon écrasez-les rapidement.Dans un saladier versez les poivrons, petits et grands, le piment, l'oignon, les grains et le thym. Arrosez avec 2 belles cuillères à soupe d'huile, salez et mélangez.Versez le tout dans un plat et enfournez dans un four préchauffé à 210° pendant une trentaine de minutes. Surveillez bien et n'oubliez pas que vos légumes vont encore cuire sur le croustillant.Piquez votre pâte à la fourchette puis badigeonnez le tour avec le jaune d'œuf.Mélangez la crème liquide avec le citron mélangez, elle va épaissir.Etalez-la au centre de la pâte puis répartissez dessus le mélange de légumes, n'oubliez pas de laissez un peu de place pour les œufs.Enfournez dans votre four, toujours à 210° pour une douzaine de minutes.Déposez les œufs au milieu des poivrons et remettez au four pour 6 à 8 minutes de plus, juste pour que les œufs soient cuits à votre goût.Terminez en parsemant par dessus le persil grossièrement haché et arrosez le tout d'un filet d'huile.Ouvrage offert
Mais pourquoi, tiens ça fait longtemps que je ne suis pas allé voir les livres de cuisine en anglais moi… est-ce que je vous raconte ça…