Hippolyte Pate est un troll poilu, qui ne ressemble pas aux autres trolls. Hippolyte est gentil, poli et ordonné. Mais ses copains trolls le trouvent particulièrement nul comme troll et ne l'aiment pas du tout.
Pétula Pétal est une fillette qui habite dans une maison avec ses parents. Elle est bruyante, fofolle et très désordonnée. Tout le contraire de ses parents !
Tous deux sont donc désemparés de partager une existence pleine de contradictions et d'immenses frustrations. Alors, lorsque Petula et Hippolyte se rencontrent par hasard, ils comprennent qu'ils viennent de trouver la solution idéale : ils vont troquer leur existence pour vivre celle de l'autre, qui leur correspond mille fois plus.
Et c'est le rêve ! le bonheur parfait ... surtout au début ! Très vite, Petula et Hippolyte s'aperçoivent que faire toujours la même chose, être autorisé à confondre leurs interdits commence à leur peser sérieusement. C'est devenu trop facile, trop lisse... trop ennuyeux ! Il est temps de mettre fin au drôle de troll et retrouver chacun sa famille.
J'ai adoré cet album pour ses merveilleuses illustrations, si douces, si pétillantes, si pleines de vie et si colorées !
C'est un vrai bonbon anglais, qui met à l'honneur le droit à la différence et le fait d'être accepté pour ce que l'on est. Un message clair, simple mais toujours utile à répéter.
Et le texte aussi est charmant, avec sa farandole de polices pour marquer les expressions fofolles de la fillette, ou toutes discrètes du troll poli. Les petits détails ne sont jamais anodins !
C'est un très chouette album qui fera sourire et rire les enfants (et qui ouvre notre quinzaine consacrée aux lectures qui font gentiment peur, en attendant la fête des monstres et des esprits du 31 octobre) !
Vive la différence ! de Leigh Hodgkinson (Gallimard jeunesse, septembre 2013)