Magazine Cinéma

Cinéma : L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Par Framboise32

Cinéma : L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Film franco-américain de Jean Pierre Jeunet avec Kyle Catlett, Helena Bonham Carter, Callum Keith Rennie, Judy Davis, Niamh Wilson, Jacob Davies, Rick Mercer, Dominique Pinon, Julian Richings, Richard Jutras, Mairtin O’Carrigan, Michel Perron, Dawn Ford, Susan Glover, Harry Standjofski, James Bradford, Robert Maillé…

Synopsis : T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu’il porte un bien lourd secret…

L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet est l’adaptation du roman du même nom écrit par le jeune écrivain Reif Larsen publié en 2009. L’écrivain, à la demande du réalisateur, fait une brève apparition dans le film. L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet est le premier film que Jean-Pierre Jeunet a tourné avec la technique de la 3D.  Le musicien canadien Denis Sanacore compose la musique de ce film, et c’est pour lui une première fois au cinéma. Le rôle de T.S. Spivet est le premier dans un long métrage au cinéma pour le jeune comédien Kyle Catlett, déjà vu dans plusieurs séries Tv.

L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet est une jolie fable signée par Jp Jeunet. La comédie est drôle, tendre, loufoque, extravagante…Le film raconte l’histoire d’un jeune enfant surdoué du Montana hanté par la mort accidentelle de son frère jumeau dont il se croit responsable. Il est l’inventeur de la machine à mouvement perpétuel et devient ainsi l’invité d’une institution scientifique. Celle ci l’invite  à recevoir leur prix annuel. Le gamin décide de partir seul et sans prévenir. Le voyage de ce petit garçon est très sympathique. L’ensemble est fantaisiste, tendre et mélancolique, dans la veine d’Amélie Poulain. On est devant un joli livre d’images, ou une série de cartes postales.  Deux scènes viennent entacher la comédie, la rencontre avec Deux nuages et l’espèce de parodie d’émission tv à la fin du film. 

Le jeune Kyle Catlett est attachant, il joue à la perfection ce petit génie. Il est adorable. Helena Bonham Carter en mère "absente" obsédée par ses insectes est parfaite, meme chose pour Callum Keith Rennie, en père bourru et avare de paroles et de démonstration d’amour.

L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet est un joli film fantaisiste, l’humour y est décalé et la tendresse toujours présente… A voir en famille…

On y voit avec plaisir la signature de JP Jeunet (d’ailleurs ceux qui ne sont pas fans auront du mal avec son univers)

Cinéma : L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
4
5
6
7
8
10
11

Sortie en France le 16 octobre 2013 – Distribué par Gaumont distribution


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines