Magazine Insolite

L’assurance et la rénovation énergétique du logement

Publié le 21 octobre 2013 par Anja Rakotomanga @4ank3n

Actuellement, le confort de l’habitat rime avec écologie et environnement. D’un côté, nous essayons de trouver des solutions pour résoudre nos dépenses énergétiques et d’un autre, nous nous demandons comment bien garder notre patrimoine et la protéger contre toutes risques. Sur ce, de nombreuses questions attirent notre curiosité: les travaux d’économie d’énergie favorise-t-elle la sécurité de notre maison? Est-ce que notre assurance habitation va nous couvrir pour nos travaux de rénovation ou de construction? Ainsi, l’énergie et la sécurité de la maison sont deux choses importantes qui préoccupent les propriétaires ainsi que les locataires en France et dans d’autres pays. Non seulement par rapport aux coûts mais aussi par rapport aux rôles des aides et des garanties existantes. Quelles sont donc aujourd’hui les aides spéciales et la couverture d’assurance habitation pour entreprendre nos travaux notamment en termes énergétiques?

Quelles sont les avantages de l’assurance habitation sur nos travaux de performance énergétique?

Voici quelques avantages qu’on peut obtenir sur nos travaux grâce à une assurance habitation:

  • une TVA réduite à 7%
  • un crédit d’impôt «développement durable»,
  • un éco-prêt à taux zéro si la résidence a été construite avant 1990

A part ces aides, avant, pendant ou même après les travaux, on bénéficie d’une autre couverture grâce à notre contrat d’assurance habitation multirisques. Cette dernière est composée des garanties pour l’incendie, le choc de véhicule, les dégâts des eaux, les différentes catastrophes naturelles, les catastrophes technologiques,…

Il y a toutefois une exception pour les propriétaires, ces derniers doivent aussi avoir une assurance dommages ouvrages pour mieux se protéger. L’assurance dommages-ouvrage répare certains dommages causés en cas de gros travaux. Elle permet une réparation dans un délais plus rapide des désordres causées.

Par ailleurs, il faut rappeler que les travaux de rénovation de logement permet de réduire les risques. Une bonne isolation des maisons par exemple, lui permet d’être moins exposée aux risques naturels tels le feu, l’eau, le vent etc. mais pour cela il faut aussi les bons isolants tels la laine de coton qui est un isolant traité conte le feu. Bref, choisir la performance énergétique de son habitation ne permet pas seulement d’économiser mais aussi une meilleure sécurité.

Les garanties sur les installations écologiques

Si vous désirez équiper votre maison par des installations écologiques pour le chauffage ou électricité, il existe la garantie énergies vertes grâce à laquelle vous pouvez les protéger. Cette garantie permet la couverture des dégâts de vos installations en cas de défaut de construction. Elle garantit également les revenus obtenus grâce à vos installations produisant de l’électricité verte.

Les nouvelles aides «éco-habitat»

A part la TVA réduite, le crédit d’impôt, il existe de nouvelles aides fournies aux habitats écologiques:

Les aides sur les portes et fenêtres:

Sachant que la rénovation thermique d’un bâtiment ou d’une maison nécessite en premier le changement des portes et fenêtres qui donnent à l’extérieur, il faudra limiter les courants d’air et conserver la chaleur ainsi que la fraicheur selon le climat.

Le bilan pour se protéger contre l’infraction appelé bilan anti-infraction.

Il faut toujours profiter des occasions pour réaliser son bilan contre les cambriolages.

  • les serrures, les fermetures et verrouillages
  • la résistance des vitres
  • les volets

Il est également possible de se renseigner sur la garantie des systèmes de fermetures.

Pour mieux sécuriser le toit, il est nécessaire d’avoir une isolation optimale des toitures. Et une fois de plus, il est alors important d’effectuer à la fois un diagnostic de performance énergétique ainsi qu’un bilan ou un diagnostic anti-intrusion. Ici les aides financières restent les mêmes qu’avec les portes et les fenêtres.

Qu’en est-il de l’assurance pendant les travaux?

Sachez que pendant, avant ou après vos travaux, votre contrat d’assurance habitation multirisques continuent surtout en cas d’incendie, de vol, de dégâts causés par les bris de glace ou bien des eaux. Cependant, pour mieux vous informer là-dessus, il est toujours mieux de consulter un professionnel en courtage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anja Rakotomanga 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine