Selon Yukiya Amano, Directeur Général de l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique (AIEA) « l’Asie sera au centre de l’expansion du nucléaire ». Malgré la catastrophe de Fukushima, la Chine et l’Inde bâtissent actuellement de nombreux réacteurs nucléaires, alors que le Japon tente de renouer avec le nucléaire civil.
« Le nucléaire va se développer dans le monde, mais l’Asie sera au cœur de ce mouvement, la Chine, l’Inde et la Corée du Sud faisant partie des pays qui vont en faire un usage accru » a assuré le dirigeant de l’agence internationale en charge de promouvoir l’énergie nucléaire.
S’exprimant en marge du Congrès Mondial de l’Energie, qui se déroule jusqu’au 17 octobre en Corée du Sud, M. Amano a tenu à rappeler que la catastrophe japonaise de mars 2011 n’a que peu freiné le développement du secteur nucléaire. « En fait, la construction de nouveaux réacteurs a continué. On en compte en ce moment environ 70 en construction dans le monde, en plus des 430 déjà en exploitation. Et l’essentiel de cette croissance se déroule en Asie » a-t-il indiqué.
Wall Street Journal confirmait d’ailleurs mercredi 16 octobre que la Chine avait livré deux réacteurs nucléaires supplémentaires au Pakistan. Hormis le réacteur de 125 MW fourni par le Canada au début des années 70, la Chine est entièrement à l’origine du programme nucléaire pakistanais, constitué de deux réacteurs en service et deux autres en construction.