Leia Epaper : le lecteur eBook qui fonctionne à l’énergie solaire

Publié le 21 octobre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Souffrant quelque peu d’une impopularité chronique auprès des lecteurs assidus, les liseuses numériques ne se sont pas démocratisés comme les autres produits technologiques aujourd’hui devenus si courants (tablettes, smartphones et bientôt montres intelligentes). L’innovation peut-elle être la planche de salut de ce produit ?

C’est en tout cas ce que pense la société finlandaise Leia Media, qui teste actuellement un prototype de lecteur eBook à encre électronique couleur extra-fin fonctionnant à l’énergie solaire. Le Leia Epaper, son nom de baptême, a des mensurations de compétitions (250x250x6mm) et est équipé d’une connectivité Wifi dont l’utilité ne sera pas à prouver.

Mais c’est son mode d’alimentation qui en fait un prototype original : la liseuse sera alimentée uniquement par les rayons du soleil. Une idée tout à fait ingénieuse quand on connaît les faibles besoins en ressource énergétique que nécessite ce genre d’appareil. Les capteurs solaires seront secondés par une batterie qui prendra probablement le relais la nuit ou les jours nuageux.

Le Leia Epaper sera également équipé d’un écran E-Ink Triton de 9,7 pouces qui proposera un affichage couleur.